Vous souhaitez élargir vos horizons en matière de sauvegarde de la biodiversité horticole? Dirigez-vous vers la bourse-encyclopédie de Semeurs.

Un site gratuit, à but non lucratif, libre de droits et ouvert à tous les jardiniers amateurs désireux de faire don de leurs semences potagères ou simplement enrichir la base de données.

C’est un lieu de recherche mais aussi de rencontres et de trouvailles où l’information est amenée par les utilisateurs eux-mêmes. Ça ne veut pas dire qu’elle soit validée et véridique mais vous pourrez retracer des spécimens très rares parmis les 7414 disponibles.

En effet, rien ne prouve qu’un cultivar offert est bel et bien le « vrai ». Pour les puristes comme moi, vous aurez la charge de vérifier ses caractéristiques à savoir si elles correspondent bel et bien à ce que vous cherchez. Des erreurs de noms et d’interprétation surviennent souvent. Trop souvent, malgré leurs bonne foi, les gens prennent tout comme véridique.   

Par ailleurs, vous pouvez faire vous-mêmes des demandes au réseau ou offrir vos propres récoltes. Certains membres possèdent des inventaires impressionnants. C’est un site d’échanges intéressant avec de  nombreuses options pour le jardinier-internaute. À majorité européen, vous retrouverez aussi des variétés du Québec ou adaptées aux régions plus froides.  À conserver dans vos favoris.

Bonne fin de semaine!

Advertisements