Tomate Reise

Non, ce n’est pas une tomate originaire de Tchernobyl suite à la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986 mais bien une variété ancestrale d’Allemagne . Oubliez les recettes où vous auriez à la peler.  La seule manière de la déguster est de séparer les globes un à un comme une tomate cerise.  Puisque le terme allemand « Reise » fait référence au terme « voyage », elle est aussi connue sous le nom anglais de « Traveler tomato »; qui pourrait se traduire par la « tomate voyageuse ». 

En fait, l’origine de cette tomate remonterait jusqu’en Amérique centrale où les peuples autochtones la transportait avec eux lors de leurs voyages car elle pouvait se manger pendant leur marche et ce, sans utiliser de couteaux. Elle est qualifiée de rouge et luisante. Aurait un fort goût sûr et acide. Définitivement pour les amoureux de la saveur du citron.

Culture: N’ayant jamais cultivé ce type de tomate, nous nous sommes référés aux divers écrits expliquant les meilleures conditions de plantation. Il est donc important de faire des semis 6 à 8 semaines avant la date de transplantation en semant les graines presqu’en surface. En prenant bien soin de ne pas laissez sécher le terreau, installez les jeunes pousses dès leur apparition à une fenêtre exposée au Sud. J’imagine qu’un éclairage artificiel adéquat pourrait faire l’affaire mais je ne fais ici que rapporter les écrits. Maturité: 80 jours. 

Disponible chez Heritage Harvest seed (site canadien en anglais seulement)

Advertisements