test de germination (image: http://awaytogarden.com)

Arrive un moment où il est important de se  demander si vos semences ayant un certain âge ont encore un potentiel de germination suffisante. Lorsqu’on récolte ses propres semences et surtout, si vous avez beaucoup de cultivars de toutes sortes, le nombre d’années de conservation des semences varie d’une espèces à l’autre. Le tableau en lien fait un bon résumé, même s’il en manque plusieurs.  

Ainsi, placez dix graines sur un papier essuie-tout humide et pliez-le en deux. Glissez le papier essuie-tout dans un sac de plastique transparent et placez le tout dans un endroit chaud (par exemple sur le dessus du réfrigérateur). Après quelques jours (délais variables selon l’espèce), la germination devrait s’amorcer et vous devriez apercevoir des petites pousses vertes au travers du papier.

Analysez le résultat selon le barème suivant :

  • si plus de 7 graines ont germé, considérez ce résultat très bon et utilisez vos semences normalement.
  • si entre 4 et 6 graines ont germé, il s’agit d’un résultat moyen. Effectuer votre semis deux fois plus densément.
  • si 3 graines et moins ont germé, ce résultat est plutôt médiocre. Vous devriez refaire votre stock avec empressement dès que possible.

Anectode: Certaines graines séchées (ex: pois à soupe) devront être trempées pendant 24 heures avant d’utiliser cette technique sinon, ils pourriront… et ça sentira le diable. hi!, hi!, hi!

Advertisements