Tomate Rosabec ((tirée du site: http://www.solanaseeds.netfirms.com)

Plus nous cherchons des variétés de fruits et légumes rares du Québec, plus nous découvrons des tomates. C’est impressionnant le nombre de cultivars uniques qu’on a réussi à adpter sous notre climat nordique. Même si cette tomate est aujourd’hui considérée sécurisée, c’est-à-dire qu’elle n’est plus menacée d’extinction, nous croyons important de la mentionner car elle fait partie intégrante de notre patrimoine horticole.

Voici une traduction libre d’un texte en anglais de Jim Ternier, ancien président du Semencier du Patrimoine Canada lorsque ce dernier a contacté Roger Doucet, agronome à la retraite afin de lui demander son opinion sur sa création.

La tomate Rosabec est une variété déterminée, c’est-à-dire que la croissance du plant se limitera aux moments où le plants donnera ses fleurs. Nommée en 1975, c’est la première tomate rose fixée créee au Québec. Les fruits de 210 grammes (avec quelques variations), sont ronds ou quelque peu aplatis à peau plus ou moins lisse. Elle est moins sujettes à la craquelure que les autres cultivars roses. Très bien adaptée aux printemps et nuits froides, le plant est vigoureux et peut atteindre une taille de 80 cm de diamètre. Son feuillage est vert foncé. Il est particulier de constater qu’il se couvre plus facilement de fruits lorsque les plants sont rapprochés les uns des autres, soit 45 cm entre chaque rangée. Quelques fois, ce cultivar donne une récolte tardive. La Rosabec est un croisement entre la Canabec et le résultat entre les tomates PI263726 (obtenu via le département d’agriculture des États-Unis à Geneva à New-York) et une tomate japonaise hybride inconnue.

Variété offerte par chez Semences Solana

Advertisements