Nous vous le redirons continuellement, gardez les autres cultivars à bonne distance (entre 4 et 8 mètres); surtout la laitue sauvage car elle pourrait contaminer vos précieuses semences. Choisissez les plants qui tardent leur montée en graines.

En effet, c’est un effet indésirable qui doit être évité.  Lorsque vous aurez sélectionné votre ou vos plants, vous verrez poindre, à un moment donné, une tige pouvant atteindre entre 60 centimètres et 1 mètre 50 de hauteur (Ça dépend de la variété). Les écarts de température déclenchement habituellement la montée en graines. Elle se couvrira alors de fleurs et, comme le plant est autofécond, les graines se formeront d’elles-mêmes dans une capsule.

laitue montée en graines

Pour les variétés à feuillage serré, faites un « X » au-dessus de la pomme à l’aide d’un couteau. Cela aidera la tige à se frayer un chemin.

Une fois que votre plant aura produit ses semences, vous verrez apparaître des boules de poils (voir image en haut à droite). Pour ceux qui voudrait un truc pour la récolte en images, suivez ce lien. Ça vous évitera pas mal de soucis.

Par la suite, inscrivez le nom du cultivar, l’année de la récolte et enfermez-les dans un sachet opaque au sec et à l’abris de la lumière. Les semences se conserveront pendant 3 ans. Bonne fin de semaine!

Advertisements