Il est très facile de produire de l’ail. Ce n’est qu’une question d’étape. Ça fait maintenant 9 ans qu’on en cultive et mis-à-part quelques déboires, c’est une culture plus facile qu’on le croit.
En fait, comme tout bulbe, vous aurez à choisir les plus beaux spécimens exempts de virus, maladies ou cicatrices.
Pour notre part, nous prenons plusieurs échantillons sur l’ensemble de nos plus belles gousses pour nous assurer une bonne diversité génétique. Évitez l’ail des épiceries. Irradié, peu adapté à nos régions froides ou infecté par des virus. Bref ne prenez aucune chance. Pour alléger le texte, le lien suivant vous montrera les étapes imagées de plantation. Vous pouvez vous y fier sans problème car nous l’avons expérimenté plusieurs fois.
Important (1): prévoyez une bonne irrigation de votre sol car plusieurs variétés d’ail n’aiment pas avoir les racines constamment mouillés. Dans les saisons de fortes pluies, nous avons presque perdu toute la production d’un cultivar plus sensible.
Important (2): Mettez toujours un paillis de feuilles mortes ou de paille sur vos bulbes après le premier gel, ça les protégera contre les gels et dégels successifs s’il n’y a pas un couvert de neige suffisant. En plus, ça empêchera les mauvaises herbes de pousser. L’ail n’aime pas la compétition.

Fleur d’ail (image: http://jardinsshefford.com)
Arrive le moment, vers la mi-juin où vous pourrez récolter votre fleur d’ail. Cette étape est importante car en supprimant cette partie, l’énergie épargnée se concentrera vers le bulbe pour en augmenter sa taille. Ne la jetez surtout pas car elle se consomme de différentes manières:
- – Quiche à la fleur d’ail
- – Pain au beurre de fleur d’ail
- – Vinaigrette à la fleur d’ail
- – et j’en passe.
-
Récoltez vos bulbes (nous utilisons une fourche à bêcher) vers la fin juillet et enlevez grossièrement la terre. Laissez-les sécher dans un endroit sec et aéré avec la tige. Pour l’ail à tige molle, attachez-les ensemble et suspendez-les. Lorsqu’ils seront prêts (vers le début septembre), vous pourrez les tresser. Pour l’ail à tige dure, comme c’est le cas pour bon nombre d’anciens cultivars, mieux vaut trouver des surfaces planes à l’abris des intempéries. Pour les petites productions-maisons, j’ai transformé de vieux moustiquaires trouvés au bord de la rue, en séchoir. Vous pourrez aussi en faire le tressage si vous le souhaitez mais ça demande plus de dextérité.
Rendu en début septembre, lorsque l’ai est séché, je demande la contribution de ma famille pour un POW WOW de mise en beauté de l’ail. On coupe le surplus de tige (au-dessus du bulbe), on enlève la première petite pellicule qui sera devenue comme une mince feuille de papier séchée et comme par magie, toute la terre séchée mais encore collée disparaîtra.TADAM! Une belle grosse gousse d’ai prête à mangerl.
Pour la conservation, rien de plus facile. Mettez vos bulbes dans un sac de papier à l’abri de la lumière dans un endroit sec. Évitez à tout prix, comme la majorité des gens le font, le réfrigérateur. L’humidité nuit fortement à la conservation de l’ail. Dans de bonnes conditions, il se conservera presqu’une année. Et le cycle recommencera en automne vers la mi-octobre.
Pour ceux et celles qui aimeraient se lancer dans cette production, je vous suggère de lire cet article du Soleil.
j aimerais savoir j ai de l ail j ai couper la fleur d ail mais quand je ramasse la gousse car c est la premiere fois que j ai de ail
oups j aimerais savoir si vous avez recette huile de fleur ail et su fleur d ail svp merci j attend votre réponse
Bonjour Madame Brodeur,
Il existe de nombreuses recettes de fleur d’ail dans l’huile.
Voici la nôtre.
10à 12 tiges de fleurs d’ail (environ 2 tasses)
2 ¼ tasses d’huile d’olive
2 c. à soupe de jus de citron frais
1 c. à soupe de gros sel
Mettre le tout dans un mélangeur et brasser jusqu’à l’obtention d’une purée.
Couper les tiges en bout d’un pouce et couvrir d’huile d’olive. Ajouter 1 c. à soupe de gros sel et 2 c. à soupe de jus de citron par tasse d’huile. Le résultat doit correspondre à une pâte. Si trop clair, ajouter des tiges, si trop épais, ajouter de l’huile d’olive.
Congeler dans des bacs à glace pour avoir des cubes. Une fois décongelé, le temps de conservation est d’un mois maximum au réfrigérateur.
Bonne fin de journée et merci de nous lire!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour,
C’est ma première fois pour la culture d’ail. Je me demandais si c’est normal qu’à la mi-juillet je n’ai toujours pas de fleurs qui ont poussé. Mes plants sont très beaux, font près de 40 cm. de haut, et sont bien verts, mais pas de fleurs ou de début de tige florale.
J’ai planté fin octobre l’an dernier et belle reprise au printemps. Je suis près de Montréal, dans un sol assez sablonneux, sur butte, et je mets de l’engrais fréquemment car le sol est pauvre. J’arrose fréquemment. Merci !
Bonjour, il y a de fortes chances pour que vous ayez planté une variété d’ail à col souple sans fleur d’ail.
Pour en savoir davantage sur les différentes variétés d’ail et leurs groupes, consultez ce lien:
http://www.lepetitmas.ca/fr/produits/variete-et-groupe-d-ail-du-quebec.shtml
Bonne fin de journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Quel est les risque ou le problème si on coupe la tige au moment de la récolte de l’ail avant de la sécher
Bonjour Madame Beauchemin,
Je ne comprends pas tout à fait votre question mais si vous coupez la tige au moment de la récolte, il n’y a aucun risque. Il arrive de temps à autre que j’oublie de couper la tige d’une plante parce que je ne l’ai pas vu. La seule chose qui se passe alors est que le tubercule sera plus petit puisqu’il aura envoyé l’énergie à la formation de bulbilles plutôt qu’aux gousses. Je les fait quand même sécher mais ce ne sont pas eux que je fais replanter à l’automne suivant. Je vais plutôt les manger. J’espère avoir bien répondu à votre interrogation.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Es ce que je peux utiliser les graine des fleurs d’ail pour en faire une production d’ail?
Bonjour Martine,
Effectivement vous pouvez prendre les bulbilles d’ail pour une production d’ail. Laissez-les grossir le plus possible. Plantez-les comme vous le feriez pour de l’ail ordinaire sauf que vous devrez faire très attention car la tige sera petite l’année suivante. Vous risquez de les prendre pour de la mauvaise herbe et les arracher. Cela vous prendra au moins deux ans minimum pour produire un ail conventionnel.
Bonne fin de journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour,
Agréable surprise, la récolte d’ail est très bonne!! L’humidité de la Bretagne ne l’a pa gêné!!! Du coup, je vais récidiver et je me permets de vous poser une question : j’ai entendu dire qu’il valait mieux planter les cayeux périphériques, éviter ceux du centre. Qu’en pensez-vous ? Bien sûr, cela se ferait à partir des plus beaux spécimens!!
Bonne récoltes à vous !!
Joël
faux ti arosser l ail merci
Bonjour Madame Lamarre,
Désolé du délai. Votre message est passé dans la section des indésirables avant que je ne le vois.
Pour répondre à votre question concernant l’arrosage de l’ail, je vais vous faire un aveux… je n’ai jamais arrosé mon ail de ma vie… même en période de sécheresse. JAMAIS! J’ai (et je le re-souligne) TOUJOURS eu d’excellents rendements. Si vous avez mis un bon paillis (1 pied) de feuilles mortes en automne et laissé sur place au printemps et en été, vous devriez vous en tirer sans aucun arrosage. L’ail n’aime pas trop avoir les racines dans l’eau. Ça prend un sol bien drainé par contre. Évidemment, sur une terre nue, c’est une autre histoire en période de sécheresse. Les sources suggèrent un pouce d’eau chaque semaine et vous cessez deux semaines avant la récolte. Pourquoi vous compliquez la vie? Paillez! Paillez! Paillez!
Bonne saison de jardinage!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Peut on replanter année près année notre ail sans problème de maladie
Vous devez vous assurer de changer d’endroit à chaque année, préférablement des rotations sur 4 à 5 ans pour être certaine que toutes traces de champignons ou de nuisibles ne viennent attaquer vos bulbes.
Cela ne veut pas dire de replanter très loin mais seulement de ne pas les planter aux mêmes endroits.
Bon été!