Haricot Thidodeau de Beauce

Ancien cultivar nain très productif en provenance de la Beauce au Québec. Possède de grosses cosses vertes striées mauves. Très jolies au jardin car les fleurs sont roses. Vous allez épater vos visiteurs. Cueillir jeune. Bonne saveur, tendreté et consistante. Plants vigoureux résistant aux températures pluvieuses et froides. Aucune maladie connue. En consultant divers documents, la semence ressemble énormément à une variété de haricot Mohawk mais mis-à-part l’aspect visuelle de la graine, là s’arrête la comparaison puisque je n’ai pu voir les caractéristiques de la plante ou du légume. Ce ne serait pas étonnant car la Beauce sit sur le territoire autrefois occupé par la nation Iroquoienne du St-Laurent vers 1500.

Haricot Thibodeau de Beauce

Culture: Lorsque le risque de gel est passé, semer sur un site ensoleillé à une profondeur d’une phalange directement sur buttes espacées de 50 cm. Chaque graine doit être distante de 30 cm environ.  C’est tout. La nature fera le reste. Germe dans la première ou au début de la deuxème semaine. Maturité 45 jours.

Les gens qui en veulent tout l’été sèment à plusieurs reprises dans l’été. Si vous désirez récolter les semences, laissez sécher complètement sur le plant 15 jours de plus ou jusqu’à ce que le plant soit complètement séché. Récoltez par temps sec, habituellement à la fin de l’après-midi. Ceci pour éviter que vos semences ne pourrissent, il est très important comme les chemises de l’archiduchesse qu’elles soient archi-sèchent (pas évident ni de le dire ou de l’écrire).

Annectode: Lors de mes premières années d’expérimentation, je recevais des semences de haricot et à la récolte, elles n’étaient pas de la même couleur. Que s’était-il passé? Y avait-il eu un autre cultivar près de chez-moi qui aurait pu contribuer à une pollinisation croisée? Ces questions sont restées en suspend pendant 2 ans jusqu’au jour où, ayant entreposé mes anciennes graines, je les ressorties et… celles-ci avaient brunies. Mystère résolu!

Haricot récolté en 2010 (à droite) et en 2009 (à gauche)

Advertisements