USC Canada (Unitarian Service Committee of Canada) fondé en 1945 par le Dr. Lotta Hitschmanova, est un organisme sans but lucratif dédié, entre autre, à la mise sur pied de projets orientés vers la protection et la préservation de la biodiversité de communautés locales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.
Pour aider ces localités, ils ont créé un projet s’intitulant « Seeds of survival » pouvant être traduit librement par « les semences de la survie ». Cet outil promouvoit la sécurité alimentaire à long terme des fermes marginales. En soutenant les techniques de culture ancestrales et le savoir des petits agriculteurs, le programme vise, par la même occasion, la diminution de leur dépendance agroalimentaire et l’abolition des métothes de cultures intensives à grande échelle de leurs terres, souvent inappropriées à leurs types de sol.
Par ailleurs, le meilleur moyen selon moi pour faire avancer une idée demeure la sensibilisation. Dans cette optique mais aussi pour expliquer l’impact de ces transformations sur leur mode de vie par le nôtre, USC Canada a créé une animation de 6 minutes intitulée « Histoire de Bouffe / Qu’est-il arrivé à notre nourriture? ». Vous comprendrez en voyant la vidéo qu’abondance ne rime pas nécessairement avec qualité ou respect de l’environnement..
Pour les intéressés, le site permet aussi la consultation de thèmes tels:
- Les agriculteurs;
- Le pouvoir des semences;
- Le système alimentaire;
- Endettement ou auto-suffisance?;
- Biodiversité 101;
- Carnet de voyage 2010 et;
- Agissez!
Et comme ils l’écrivent: « Histoire de Bouffe vous fera réfléchir sur notre système alimentaire bien mal en point« .
Bon visionnement!