réserve mondiale de semences de Svalbard

Le 26 février 2008 en Norvège, s’est inaugurée la plus grande banque de semences du monde:  la réserve mondiale de semences de Svalbar. Véritable grenier international, cette initiative pourra recueillir des millions d’échantillons végétal dans des conditions optimales de conservation (-18 degré). À 1110 km du pôle Nord, 100 pays ont déjà envoyé plus de 100 millions de graines qui pourront prendre la relève si des catastrophes survenaient (guerres, épidémies, infestations d’insectes, mauvaises gestions des ressources par des régimes politiques instables et/ou environnements naturels menacés), et ce, afin de préserver la biodiversité de la planète. Cette forteresse conçue pour résister à tous les assauts a été creusé directement dans le permafrost, un sol gelé en permanence. Lors de l’inauguration, 676 boîtes de semences ont été reçues pesant en tout 10 tonnes. Baptisée aussi « réserve de semences du jugement dernier » par les théoriciens du complot, cette appellation fait référence aux possibles cataclysmes planétaires pouvant survenir dans un proche avenir ou futur lointain. Pour les adeptes de ce genre de pensée, un très long commentaire a été écrit sur ce sujet par François Marginean du site les centpapiers, une plateforme de journalistes civiques . Je dois avouer que ça laisse songeur.  

En décembre 2009, 430 000 cultivars uniques avaient été acheminé à Svalbar.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, le National Geographic a écrit un très long article sur le sujet (en anglais seulement).

Qui plus est, voici un vidéo vous montrant concrètement l’étendu de cette structure.

Pourquoi une si vieille nouvelle? Et bien, nous aussi au Canada, nous possédons nos banques de semences. Pas aussi grandiose que la réserve mondiale de Svalbard, c’est un secret souvent bien gardé.

En effet, le Canada possède « Le Réseau canadien de matériel phytogénétique« . Situé à Saskatoon en Saskatchewan, le siège social gère différents points de services disséminés un peu partout à travers le Canada. Certains vont s’occuper  de la pomme de terre, d’autres les céréales, les fruitiers, etc. La merveille là dedans! Et bien, vous pouvez commander du matériel génétique exempt de toutes maladies gratuitement.  Vous n’avez qu’à suivre le lien un peu plus haut dans le texte pour vous diriger vers le formulaire de commandes. Une multitude de variétés vous attendent. J’avoue que la présentation est rébarbative mais « que voulez-vous! » nous aurait lancé notre ancien Premier Ministre Jean Chrétien.

Advertisements