Ce tabac indigène a été cultivé par les colons français dès 1652. Au fil du temps, le nom de cette variété a changé. Nous imaginons que les différentes prononciations ou traductions (français à l’anglais ou vice versa) ont contribué à jouer avec le nom. Par exemple, le catalogue de 1897 de W.M. Ewing & Cie l’inscrit sous l’appellation« Canelle ou Petit Havane » Il est décrit comme :
Ce tabac, quoique petit et très rustique devrait avoir sa place dans le champs ou le jardin de celui qui peut s’en procurer la graine; il a un arôme particulier qu’aucune espèce importé n’a encore pu surpasser.
Se pourrait-il que le nom de « Petit Havane » serait en fait le « Petit Canadien », autre variété indigène au Québec?
Quoi qu’il en soit, en 1916, le catalogue annuel d’Hector L. Déry,différencie les deux variétés en les inscrivant chacun séparément; les deux étant spécifié comme étant un petit tabac.
Encore plus tard, dans la version anglaise du catalogue de Dupuy & Ferguson Ltée de 1942, le « Petit Havane est disparu au profit du « small red canadian ». N’y apparaît que le « Quesnel » où on peut y lire:
High aromatic flavour. For a pipe tobacco has no equal and is very extensive grown in Quebec for this purpose. The leaf is a good size and shape and excellent quality ».
Aujourd’hui, le tabac est souvent utilisé dans les insecticides biologiques. Vous êtes en contact avec des personnes cultivant cette variété, faites-le nous savoir.
Avez vous des semences de tabac Rose QUESNEL OU TI CANADIAN ou pourrais trouver ceci
Bonjour Mario,
nous cherchons justement nous-mêmes des semences de ces deux variétés. Elle paraissent avoir disparues complètement.
Si vous étiez en contact avec une personne en ayant en sa possession, faites-nous le savoir le plus tôt possible pour que nous puissions les ré-introduire auprès des jardiniers amateurs. Pour le moment, nous cultivons du tabac amérindien.
Nous devrions offrir prochainement des semences dans notre section « pour commander » dès l’automne 2012.
Bonjour, ma conjointe s’est fait donner par son père une canne de tabec Rose Quesnel qui était pleine, est-ce que cela pourrait vous être utile dans votre recherche de semence de cette sorte de tabac?
Bonjour Monsieur Baril,
Je ne peux vous dire non car je n’ai jamais songé à cette approche. Si vous le pouvez, envoyez-moi quelques photos numériques prises sur plusieurs angles à mon adresse de courriel « potagersdantan@hotmail.com ». M’autorisez-vous à m’en servir? J’inclurai votre nom en référence si je les publient. On se doit d’être patient lorsqu’on fait ce genre de recherches. Je lance des perches et un jour, ça débouche. C’est vraiment gentil de m’offrir votre support.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
L’excellent tabac Petit Quesnel se distingue absolument du Petit Canadien, du Petit Rouge, du Petit Havane ou du Rose Quesnel La feuille du Petit Quesnel est petite. C’est une feuille grasse; elle se fume lentement, voire difficilement hors des mélanges. Pour moi, le Petit Quesnel était le compagnon usuel du Petit Canadien, moins gras, donc à la combustion régulière. Le Quesnel étire donc agréablement le plaisir d’une bonne pipée. Le Quesnel avait une saveur magnifique, proche de celle de la menthe, bien qu’en blague, le Petit Canadien dégage des odeurs de menthe. J’ajoutais du Petit Rouge à mon mélange, un peu de Obourg et une pincée de Grand Rouge. La feuille du Rose Quesnel, quand à lui, est beaucoup plus longue, son arôme unique et sa saveur merveilleuse. Il est à remarquer que tous ces tabacs n’irritent pas la gorge ni ne pique la langue. Ce qui me fait dire que j’ai toujours pensé que le »Rose Quesnel » en paquet ou en boîte était une marque de commerce et non un tabac pur. Il chauffait la bouche et piquait la langue, un peu comme son cousin, le tabac Alouette. Si on voulait retrouver des graines de vrai Petit Canadien, il faudrait chercher du côté de JTI-MacDonald Corp., Montréal, QC, H2K 1W3. Cette compagnie fabrique le cigare »Century Sam ». Je défais ce cigare, récupère le tabac et jette la cape, en carton (!). Or, je peux presque affirmer à coup sûr que ce tabac est du Petit Canadien. Il s’agirait de retrouver, en catimini, leurs producteurs fournisseurs pour trouver des semences. À l’occasion, on détecte un peu de Petit Rouge dans leur mélange, mais règle générale, il sent et il goûte le Petit Canadien manquant de maturité. Une autre compagnie offre le même tabac dans ses cigares, cape en carton malgré leur publicité (!): les cigares »Bandi » d’une compagnie de Toronto dont j’ai oublié le nom. Leur tabac est très bien. Je cultive mon tabac à pipe. L’an dernier, excellente récolte de Petit Rouge. Cette année, j’en cultive 7 variétés, dont le délicieux Obourg et le Parfum d’Italie, entre autres….. Pardonnez l’absence de paragraphes. Merci!
Quel commentaire! Merci surtout de bien expliquer les différences quant au goût. N’étant pas fumeur, il est très difficile de donner un avis objectif. Un connaisseur fait toute la différence. Je conserve et partage vos infos pour des investigations futures pour moi ou d’autres intéressés à poursuivre les recherches. Encore une fois, merci de votre générosité.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
La banque de ressources phytogénique du Canada, PGRC, ont disponible le Rose Quesnel, ainsi que d’autres variétés. Il faut en faire demande. (Dans le cas de la consevation de semences du patrimoine, je n’y vois pas de problème.)
https://pgrc-rpc.agr.gc.ca/gringlobal/accessiondetail?id=8280
Je vous suggère de faire la recherche sous le sujet : tabac. Il y a plusieurs autres variétés anciennes, tel que Havana de l’Assomption, Parfum d’Italie, Obaurg Vincent, etc.
https://pgrc-rpc.agr.gc.ca/gringlobal/search?lang=fr-CA#searchtable
Bonjour Madame Carrier,
votre commentaire ne s’est pas perdu. Je devais simplement l’approuver une première fois.
La prochaine, il s’affichera. Quoi qu’il en soit, je les conserve car ils vont me servir. Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’en informer et sachez qu’ils sont très appréciés; tant pour moi que pour d’autres semenciers qui consultent ce blogue. Merci!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Rebonjour,
On dirait que mon commentaire a disparu! Cette variété est disponible chez la Banque phylogénique du Canada, la PGRC. Il faut en faire demande. Dans le cas de semences du patrimoine, je n’y vois pas de problème. Vous y retrouverez aussi d’autre variété ancienne si vous faite une recherche avec le mot: tabac.
https://pgrc-rpc.agr.gc.ca/gringlobal/search?lang=fr-CA#searchtable
Rose Quesnel
https://pgrc-rpc.agr.gc.ca/gringlobal/accessiondetail?id=8280