Bonjour à tout le monde et heureux de vous retrouver après quelques semaines pour une autre série de chroniques qui, je l’espère, sauront vous intéresser, vous divertir et, je l’espère, vous conscientiser à nos variétés anciennes québécoises.
Dans un premier temps, je tiens à féliciter Nathalie Baron de Gaspésie. Grâce à sa participation à mon petit concours estival 2021, le hasard lui a permis de gagner des semences de haricot MODA. Ce spécimen hyper rare m’a été transmis directement de Louise Proulx qui, sans elle, aurait disparu. J’écrirai bientôt sur celui-ci mais en attendant, vous pouvez lire un texte du 08 août 2021 dans La Presse pour comprendre son importance. Merci aussi à tout le monde de votre intérêt à participer. Vous avez été comme toujours très nombreuses et nombreux. J’aurai bien voulu en envoyer à tous mais la faible quantité poussée cet été m’a fait pencher plutôt à les acheminer à une banque de semences canadienne pour leur protection.
Par ailleurs, parmi toutes les personnes ayant répondu, une seule a obtenu la bonne réponse à ma question: L’un des artistes ci-dessous a déjà fait une pause dans sa carrière avec un retour à la terre. Dites-moi lequel?

Je vous ai vraiment eu cette fois avec Sir Paul McCartney.
En 1968, pour sauver de l’argent au fisc (et oui, personne n’aime payer de l’impôt), Jane Asher, sa petite amie de l’époque, l’encourage à acheter « High Park Farm » à Campbeltown près de Mull of Kintyre d’Argyll.
Toutefois, il décide de s’y établir vraiment lorsqu’il se marie et fonde sa famille avec l’américaine Linda Eastman en 1969. Coïncidence? Au début des années 70, il trône au sommet de sa gloire. Cela n’empêche pas les Beatles de se séparer dans l’acrimonie et Londres devient un lieu disons « pesant » pour lui. L’Écosse se propose alors comme une destination idéale où s’échapper de l’emprise des « Fabs Four », se ressourcer, recommencer à écrire et créer le groupe de musique les « Wings ». Le 07 décembre 2018, il déclara au Daily Record que (traduction libre de l’anglais au français):
L’Écosse fût une vraie liberté, une évasion, un moyen de trouver une nouvelle direction et d’avoir le temps de réfléchir à ce que nous voulions vraiment faire.

Malheureusement, depuis la mort de sa femme en 1998, cela mit quasi un terme aux visites de la maison écossaise par l’artiste. Trop de souvenirs j’imagine! Allez hop! Un peu de nostalgie pour nous aussi avec la chanson Mull of Kintyre de 1977 du groupe Paul McCartney and the Wings.