Deux fois par année depuis 10 ans, je propose un genre de quizz; habituellement en juillet et en décembre. Contre une simple participation envoyée par mail, je pige au hasard et le/la récipiendaire reçoit des semences d’une variété rare d’une plante maraîchère. C’est une façon, selon moi, de promouvoir des espèces peu connues offertes nul part et permettre, comme dans l’ancien temps, d’échanger. Mes meilleures succès proviennent de ces trouvailles hasardeuses.
Depuis 18 ans, je plantes également toutes sortes d’arbres, arbustes, vivaces produisant des fruits, légumes, noix, fines herbes, fleurs comestibles et j’en passe. Je ne manque pas d’espace pour expérimenter. Arrive un moment où l’abondance se manifeste. La patience porte fruits. Je n’ai pu résister au jeu de mots. Tous ces végétaux arrivent à maturité et produisent enfin. Planter devient un acte de foi car jamais on ne sait à quoi s’attendre. Va t’il produire? Qu’est-ce que ça va goûter? Je laisse la nature faire son travail. Et, un jour, le miracle se produit. La manne! Et, j’en ai trop pour mes besoins. J’en donne à mes proches mais il en reste encore et encore.
Ainsi donc, plutôt qu’envisager voir ces récoltes bénéficier seulement aux insectes et oiseaux, je voudrais partager gratuitement cette abondance avec quelques chanceux/chanceuses par tirage au sort. Comme premier essai, je propose des pommettes biologiques (voir l’image ci-dessous). Comme la photographie le dévoile, l’arbre croule littéralement sous les fruits. Vous prenez selon vos besoins.
Pour participer, simplement m’envoyer un courriel à l’adresse « potagersdantan.com » incluant votre nom, votre intérêt à cueillir ce fruit d’antan et la quantité que vous aimeriez récolter, histoire de planifier un peu. À chaque jour durant cette semaine, je pige au sort et je retourne un courriel de félicitations pour confirmer votre chance. J’en profiterai pour vous demander vos coordonnés téléphoniques pour qu’on puisse se rejoindre et vous donner mon adresse. En passant, j’habite près de Sorel pour vous donner une idée de votre temps de déplacement. Il est important de souligner que je ne partage aucune information avec des tiers (entreprises, publicités ou promoteurs). À moins d’un refus de votre part, je ne vais que mentionner votre nom sur mon blogue. Je pige tant qu’il y restera des pommettes.
Le tout se fait à l’extérieur… pas besoin de masque. Et, pour la fraîcheur, vous devrez être disponibles entre le 17 et le 23 août (en journée ou en soirée). Je fournis l’échelle si nécessaire. Amenez vos sacs. Si vous vous demandez quoi confectionner, tapez dans un moteur de recherche « cuisinier des pommettes ». Bonne chance!
DE SUPERS FÉLICITATIONS À MICHÈLE DUCASSE ET ROBERT BÉLANGER DE QUÉBEC, NOS DEUX GAGNANTS QUI SE SONT MÉRITÉS UNE GROSSE RÉCOLTE DE POMMETTES.
J’aimerais beaucoup participer à cette cueillette pour faire de la bonne gelée de pommes. J’ai déjà un pommier qui me donne cette gelée. Merci pour l’offre.
Oh la la! J’ai erais Tellement aller cueillir des pommettes! Comme j’aime partager le fruit de mon travail avec famille et amis, j’aimerais cueillir assez de pommes pour faire une dizaine de pots… c’est trop peut-être??? … ou moins… 😉 Le Covid aura eu au moins ça de bon… j’ai renoué après 20 ans avec le jardinage et les conserves!!! 🤞🏻
Bonjour Madame Tremblay,
Je vous ai envoyé un courriel personnel.
Prière d’en prendre connaissance.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Allo M.Michel : pour faire de la bonne gelée de pommettes évidemment !!!!
Robert Bélanger, Quartier nourricier de Vanier ?
Le fait que les méduses aient survécu 250 millions d’années
sans cerveau est une bonne nouvelle pour Donald Trump.
(anonyme sur internet)
________________________________
Bonjour Monsieur Bélanger,
Je vous ai envoyé un courriel personnel.
Prière d’en prendre connaissance.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN