Ça prend du temps mais on y arrive! Pourquoi cette affirmation?
Simplement parce qu’il nous aura fallu 3 ans et quelques mois pour identifier correctement cette variété de haricot mais surtout… prendre le temps de faire les corrections sur notre blogue.
En effet, nous avions mis en lumière certaines infos et heureusement, de bonnes âmes nous ont mis sur la bonne voie. L’expérience et les connaissances s’apprennent avec le temps. Merci de les partager avec tant de générosité.
Tout a commencé par cette simple description dans le catalogue annuel du semencier du patrimoine en 2010:
Cultivé par la famille Larochelle de Saint-Fayare depuis au moins 2 générations.
« Saint-Fayare »… c’est où au Québec? Jamais entendu parlé et rien dans le répertoire des municipalités du Québec ni en cherchant parmi les anciens noms. C’est fou comme une erreur de typographie peut engendrer de la confusion et transformer « Saint-Lazare » en « Saint-Fayare ».
Qui plus est, avec une citation « depuis au moins 2 générations » et ce réflexe qu’on les gens de copier-coller du texte sans se poser de questions, celle-ci sera écrite de la même manière dans 100 ans.
Toutefois, il est intéressant de noter que son histoire pourrait bien débuter chez nos cousins Français et cela, depuis plusieurs siècles.
En effet, ce haricot a été vu sous cette appellation par Annie Richard (pas de lien de parenté avec moi) au Château Labourbansais, un édifice construit au 16e siècle. Les jardins y sont conçus comme un outil pédagogique. Ils s’inspirent du « Potager du roi » de Versailles et les visites guidées se basent sur l’histoire des plantes, légumes et jardins. Est-ce le même? Ça serait un voyage formidable à suggérer à ma conjointe pour valider mais ne lui dites pas. Hi!, Hi!, Hi!.
Néanmoins, il est fort à parier qu’une telle souche puisse provenir d’Europe et s’être adaptée à notre climat puisque bon nombre de légumes sont arrivés ici avec les immigrants. Considéré comme de « culture facile et de bonne production », il n’en aurait pas fallu bien plus pour qu’il soit adopté et reproduit ici.
De plus, le sacré-coeur a été offert autrefois dans le catalogue des « Semences Laval », une entreprise achetée en 1989 par Norseco, jadis W.H Perron (fondée en 1928). Il nous faudrait maintenant obtenir des semences pour vous dresser un meilleur aperçu de la plante et de ses distinctions. On vous ré-écrira ça avant, je l’espère, un autre 4 ans. Encore merci à Louise Chevrefils et Annie Richard pour leurs participation.
Bonjour à vous,
J’ai aussi acheté ces haricots cet hiver pour le faire pousser cet été. Je vous dirai si j’ai eu une belle récolte dans ma région. Tous ces noms ramènent au Molasse face… Y a de quoi s’y perdre! L’on dirait que les haricots sont nommés selon l’inspiration du moment ou bien selon la région où ils ont été cultivés.
Je suis curieuse de savoir qui vend le molasse face sous le nom de « sacré-coeur »? Car pour moi aussi, le « sacré-coeur » semble toujours être ramené
au « Saint-Sacrement » aussi appelé « Haricot du Saint-Esprit », « Nombril de Bonne Soeur », ou encore « Haricot Ostensoir ».
J’ai aussi été frappée par la ressemblance du « Saint-Sacrement » avec le haricot « Soldat de la Beauce » ((…) European soldier bean = red eye bean (…))
quoique celui-ci soi de forme beaucoup plus allongé. Peut-être des petits cousins?
Imaginez tous ces croisements au fil des siècles dans les potagers…ouf!
Bonne journée à vous tous et vivement un peu de chaleur car j’ai toujours 14 pouces de neige sur mon potager en ce 12 avril. Bien hâte de recommencer à jouer dans la terre!
En lisant les textes ci-haut, j’ai l’impression de relire la correspondance que j’ai eue il y a plusieurs années avec Louise Saint-Pierre (Jardins de la Nouvelle-France de St-Jean-Port-Joli). Je ne prétends pas avoir la Vérité mais selon moi, Molasses Face, St-Esprit à Oeil Rouge, St-Sacrement et Sacré-Coeur sont des variétés bien distinctes.
Par ailleurs, St-Esprit à Oeil Rouge, Nombril de Bonne Soeur, Soldat de la Beauce et en anglais Soldier bean etc sont la même variété de haricot. J’ai fait toutes ces expériences il y a 10 ans et j’en suis venue à cette conclusion. J’imagine que cette variété était largement cultivée autrefois, appréciée pour sa culture facile et sa production abondante. C’est une variété qui a voyagé pour toutes ces raisons. Les anglophones ne sachant pas comment prononcer son nom en français, l’ont rebaptisée Soldier parce que le dessin autour de l’hilum ressemble à un soldat tandis que si on retourne la graine pour la regarder dans l’autre sens, on croit voir un Ostensoir. Ils font çà souvent (ex. potiron Rouge Vif d’Étampes -vs- Cinderella pumpkin, potiron galeux d’Eysines -vs- Warty pumpkin, etc). Bientôt, le patrimoine français de légumes sera transformé en patrimoine américain!!! Il est essentiel de conserver le nom français des variétés françaises pour éviter l’oubli des origines.
Bonjour Madame Chevrefils,
vos commentaires nous sont excessivement utiles car nous savons combien vous avez écrit sur le sujet des anciennes variétés.
Vous avez été, entre autre, l’une de nos premières sources à nos débuts et inspirations.
Si jamais vous souhaitez vous départir un jour de vos notes, nous sommes preneurs et ce, pour la postérité.
Un gros merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Retour sur ces fameux haricots. J’ai fait des photos et elles sont dans ma galerie Flickr ici:

http://www.flickr.com/photos/24030963@N05/13089899595/
On verra bien que la variété Sacré-Coeur est vraiment différente de la variété St-Esprit à Oeil Rouge:
Elle ne correspond pas à l’image que vous présentez à côté de Molasse’s Face.
Si cela peut vous aider dans votre démarche, j’en serai ravie.
Louise
Bonjour Madame Chevrefils,
Désolé du temps de réponse. A chaque fois que je vous écrivais, une distraction m’obligeait a arrêter. C’est la quatrième fois que je refais ce message. Enfin!
Vous avez bien raison. La semence de la première photographie ne ressemble pas du tout à la semence du haricot sacre-cœur ou du moins à la photo que je présente. Vous souvenez-vous ou vous avez obtenu vos graines? Merci pour votre correspondance toujours agréable.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Oui, je les ai obtenues d’un ami français. Avec les années, je me suis bâtie un petit réseau personnel qui s’étend jusqu’au Danemark. Mais, je n’aime pas donner d’adresse en public. D’ailleurs, je ne le fais jamais. Écris-moi perso. Tu dois avoir mes coordonnées quelque part????
Amicalement, Louise C
j’ai découverts les haricots St Sacrement hier au château de la Bourbansais, lors d’une visite guidée du potager
ci cette info peut vous donner des pistes
merci pour votre site
AR
http://www.labourbansais.com/chateau-jardins.php
Bonjour Madame Richard,
c’est très gentil à vous d’avoir pris le temps de nous donner cette ressource.
Il y a effectivement de nombreuses souches de variétés du Québec qui nous proviennent d’Europe.
C’est toujours utile et on inscrit votre commentaire pour les personnes désireuses de poursuivre eux aussi leurs recherches.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
À moi de me questionner aussi… La ressemblance avec l’haricot Fortin est frappante également.
Hello les Quebecquois!
Le dit haricot Sacré-Coeur est dans ma famille depuis des lustres!!
J’habite en France