
Chou (source: http://www.terrevivante.org)
Il existe plusieurs types de chou: bruxelles, rave, chinois, chou-fleur, frisé, etc. On a choisi de vous décrire le chou pommé; l’un de celui qu’on rencontre le plus souvent dans les potagers. Ils font tous partie de la même espèce et pour cela, ils se croisent par pollinisation libre, c’est-à-dire qu’on doit les isoler pour conserver la pureté des semences. Pour cela, vous devrez éloigner chaque cultivar d’au moins 1 kilomètre. Autant dire pour la majorité d’entre nous, ne cultiver qu’une seule variété par année pour être sûr de notre coup.
En plus, pour ajouter au degré de difficulté, c’est une plante bisannuelle. Et oui! On devra la faire pousser la première année, la transplanter dans un endroit protégé de l’hiver et la replanter le printemps suivant. Un beau contrat!
D’habitude, les semis sont faciles. Faites-les à l’intérieur environ 5 semaines avant la date de transplantation au jardin. Les semences devraient lever entre 2 et 4 jours. Sinon, inquiétez-vous! On peut aussi planter directement au jardin. C’est au choix! Il faut surtout faire attention de transplanter ou semer pour éviter le moment de la ponte de la mouche du chou. Consultez le lien pour connaître le meilleur moment. Ça vous évitera bien un de ces tracas.
En effet, c’est une ribambelle de bibites qu’il faudra surveiller: l’altise du chou, le ver gris, la piéride du chou, les pucerons, la petite limace grise, la fausse-arpenteuse du chou et cela, sans compter les maladies: le mildiou, l’hernie et la nervation noire. Toujours le goût de produire vos semences?

Semences de chou (source: http://www.gnis-pedagogie.org)
À l’automne, vous devrez conserver minimum 6 à 7 de vos beaux spécimens et les rentrer dans une chambre froide. Récoltez-les le plus tard possible. Le chou supporte bien les premières gelées. Rentrez-les avec leurs racines; même celles latérales que vous suspendrez la tête vers le bas. Éliminer les feuilles les moins belles entourant le légume. Vous pouvez également, si vous le désirez, resemer la motte dans du sable humide à la fraîcheur ou les installez dans de vieux réfrigérateurs. C’est au choix! L’important sera de les maintenir à une température proche du zéro degré Celsius. Ne les empilez jamais. Faites quand même une petite vérification durant l’hiver pour éliminer toute plante malade, pourrie ou d’allure suspecte.
Plus tard, lorsque les beaux jours reviendront (après le risque de gel au sol passé), replantez-les un peu plus profondément dans la terre en vous assurant de les disposer à 1/2 mètre de distance entre chacun des plants. Faites un X avec l’aide d’un couteau au-dessus du chou d’à peu près 5 à 10 centimètres de profondeur. Ceci, dans le but de donner une chance à la hampe florale de s’élever sans contrainte. Installer un tuteur car cette dernière poussera au moins jusqu’à 1 mètre et demi de hauteur. C’est elle qui contiendra les petites capsules que vous devrez récolter au fur et à mesure de leur mûrissement. Effectivement, elles n’arriveront pas à maturité en même temps.
Enfermez-les finalement dans un sachet opaque (papier de préférence) au sec, à l’abris de la lumière sur lequel vous inscrirez la date de récolte. La longévité des graines variera entre 4 et 5 ans. Bon succès et…. l’erreur est permise! L’important, c’est de persévérer.
Jamais je n’aurais imaginé la complexité que nécessite la production et la conser-vation des graines de choux ! Il faut de la patience et de l’espace. Habitant en ville (Laval), je continuerai de les acheter, consciente maintenant du travail et savoir-faire que ça demande. Merci pour cette instructive publication !
Bonjour Madame Sills,
Effectivement, on doit y penser deux ans avant d’avoir des semences. Mais la récompense sera généreuse, En effet, des milliers de graines voire des dizaines de milliers de graines garniront vos sachets. De quoi satisfaire les besoins d’une multitude de vos amis/amies. Ça ne prend pas beaucoup de gens pour sauver une variété. Juste du vouloir!
Merci de votre commentaire et d’avoir mis en lumière les efforts de ceux qui s’y consacrent.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour Michel, si je comprend bien le choux cabus, rutabaga, khale et cetera peuvent s’hybrider ensemble ?
Merci
Bonjour Franck,
Pour assurer la pureté de votre cultivar, vous devrez semer à une distance d’un kilomètre de tout autre membre en fleurs de l’espèce Brassica oleracea, soit d’autres choux, de brocolis, de chou-fleurs, de choux de Bruxelles, de kales, de collards et de chou-raves. Sinon, les insectes les hybrideront.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci pour vos conseilles, et je vœu essayer de le mettre en pratique.
Il faudra que j’essaye mais peut être pas cette année je vais déjà faire mes semences d’autre légume un peu moins difficile et cette année j’essaye mon 1er en bisannuel: la carotte.
En tout cas très bon sujet car c’est assez difficile de trouver sur le net la récole des graines de chou 😉
Continuez comme ça
bonjour,je suis permaculturiste,j’ignorais jusqu’a present comment avoir la semence du choux de mon jardin sans me rendre a la boutique,merci beacoup pour cette article trop benefique.
bonjour,
votre article est très interessant. j’habite à 800 mètres d’altitude et l’hiver la température peut descendre à moins 10. puis-je mettre des feuilles et un voile d’hivernage pour le protéger en attendant l’année prochaine qu’il fleurisse. Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Bon nombre d’anciens habitants n’ayant pas de caveaux à légumes enterraient leurs choux d’hiver dans la neige pour la conservation tout au long de l’hiver. Les amérindiens faisaient la même chose en creusant un trou et en enterrant leurs denrées périssables dans du tissus.
Toutefois, ici, les températures peuvent descendre facilement en dessous de 35 degrés Celsius. Alors, j’imagine qu’avec un petit moins 10 et une bonne protection (habituellement un bon couvert de neige), vous pourriez avoir du succès et le laissez au jardin. Les choix pommés, quant à eux, résistent bien mal aux températures en-deçà de -10C.
Bonne fin de journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
au sahel c’est quasi impossible de produire de semences de chou au vu des informations sur la conservation à temperature de 5 à 7 C. au sahel la temperature grimpe le plus souvent à 40 voire 45 ° C
Je viens de récolter les graines d’une vingtaine de choux verts d’hiver, le plus naturellement du monde, sans sable humide ni vieux frigos, j’ai laissé la plante faire ses graines, j’ai cueilli les rameaux et j’ai laissé sécher.. J’ai semé quelques graines il y a trois jours et ça commence à sortir..