Il existe de nombreuses manières de rendre un fruit ou un légume encore plus attrayant. Ne mange t-on pas avec les yeux avant la bouche? Il est très clair pour nous qu’une assiette aguichante met en appétit. Les revues gastronomiques et les livres traitant du sujet l’ont compris en publiant des pages couvertures des plus attirantes.

Par ailleurs, la sculpture culinaire amène l’art de la cuisine à une échelle encore plus élevée. Un simple petit radis se transformera en bouton floral, un melon en récipient pour salade de fruits, un chou en publicité tape-à-l’oeil, etc. L’Institut de la sculpture culinaire de Montréal pourra vous initier mais dites-vous que le phénomène dépasse largement nos frontières avec des concours tels le championnat européen de sculpture.

Pour le thème de l’Halloween, nous avons cru de circonstances vous montrer quelques réalisations de l’artiste Dimitri Tsykalov (1963-…). Russe d’origine, il vit maintenant à Paris mais travaille un peu partout dans le monde. Ses œuvres sculptées à partir de fruits ou légumes sont d’un réalismes impressionnant mais dites-vous que toutes ses installations ne sont pas pour tout le monde. Ma conjointe ayant frayé avec le monde de l’art contemporain dans une autre vie vous dirait qu’elles pourraient même choquer.  Joyeuse Halloween!!!

Source: oddstuffmagazine.com

Crânes sculptés dans des melons (Source: oddstuffmagazine.com)

 

Source: randommization.com

Sculpture d’un crâne avec un chou (Source: randommization.com)

Source: randommization.com

Sculpture d’un crâne avec une pomme (Source: randommization.com)

 

Source: randommization.com

Sculpture d’un crâne avec une aubergine (Source: randommization.com)

 

 

 

Advertisements