Le potager urbain (pré-lancement)

À l’été 2012, nous avons reçu une invitation innatendue. Josée Landry et Michel Beauchamps, ceux-là même ayant eu mal à partir avec la municipalité de Drummondville concernant leur potager en façade, nous proposait une bouffe autour de laquelle plusieurs personnes liées de près ou de loin à l’agriculture urbaine seraient conviées pour un projet bien spécial: la création d’un livre. Pourquoi nous?

Josée Landry et Michel Beauchamps (source: www.lepotagerurbain.com)

Josée Landry et Michel Beauchamps (source:www.lepotagerurbain.com)

De fait, nous ne nous étions jamais rencontrés auparavant. Les seuls contacts avaient été par courriels et leurs perceptions fondées uniquement sur nos écrits via notre blogue. Fallait avoir confiance en « titi » pour convoquer de parfaits inconnus tels que nous. Ils ont pris une chance et d’un côté comme de l’autre n’avons été déçu car nous vous présentons aujourd’hui le fruit de cet effort commun.

En effet, après leur mésaventure estivale, le couple avait l’idée de partager leurs expériences concernant le jardinage urbain par la création d’un livre gratuit destiné aux intéressés. Forts de leurs péripéties et de la visibilité générée par les multiples médiums de communication, le momentum s’avérait parfait pour pousser encore plus loin.C’est donc par un un beau samedi d’août qu’une vingtaine de personnes, en majorité inconnues entre elles, se sont rassemblées chez-eux pour discuter mais surtout s’organiser pour créer cette oeuvre qui, après 8 mois s’est intitulée simplement : Le potager urbain (3.1 meg).

En version numérique téléchargeable, le couple a aimablement décidé de vous permettre de consulter deux chapitres en pré-lancement.  Mais, il comprendra de nombreux autres  chapitres tout aussi intéressants les uns que les autres; tous écrits par ceux-là même ayant décidé de s’impliquer de manière bénévole et ce, selon leurs compétences et leurs intérêts.

Pour notre part, nous avons été choisi pour démarrer le premier chapitre et traiter des semences ancestrales. Vous aurez l’occasion de me voir la binette, ma conjointe m’ayant laissé le soin de nous représenter. Nous tenons vivement à souligner les efforts de Josée et Michel ainsi que tous les collaborateurs qui, en bout de ligne, ont rehaussé la qualité et le sérieux de ce livre. Sans tout ce beau monde, tout ceci n’aurait pas eu lieu.

Le lancement officiel se tiendra le dimanche 21 avril 2013, jour de la terre, à la Maison Aurore sur le Plateau Mont-Royal entre 12:00 et 14:00.
Bienvenue à tous et bonne lecture!

Advertisements