W. Ray Hastings (source: en.m.wikipedia.org)

En 1932, W. Ray Hastings, président de l’Association des semenciers du Sud d’Atlanta en Georgie, propose l’idée des « All-America Selections« . Cette suggestion se voulait un outil destiné aux jardiniers amateurs n’ayant aucune source fiable sur laquelle s’appuyer pour connaître les « vraies » nouvelles variétés performantes de l’époque.

En fait, il existait des magazines de consommateurs dans les années 1920 et début 1930 mais les renseignements transmis s’avéraient souvent trompeurs  voires erronés. Pour palier cette lacune, il encouragea les entreprises de semences à mettre sur pied, en partenariat, des bancs d’essai afin de tester les nouveaux cultivars de légumes et de fleurs pour établir des standards  communs en vue d’en faire leur promotion. Il recommanda un réseau nord-américain où des juges impartiaux et qualifiés testeraient uniquement des semences de cultivars non vendus dans le commerce. Cet organisme verra donc le jour en 1933.

Aujourd’hui ce sont 40 terrains d’essai répartis dans 24 états aux États-Unis et dans 5 provinces canadiennes qui testent, en plus des légumes et des fleurs, les nouveaux  cultivars de fruits et de fines herbes créés par les meilleurs « hybrideurs » jardiniers des deux pays. Chaque site a un juge impartial bénévole chevronné chapeauté par un comité organisateur. Les plantes championnes se voient certifiés « AAS winner » selon les catégories or, argent et bronze.

De fait, évaluées sur une année de croissance complète, selon une échelle de 0 à 5 (5 étant la plus élevée), la plus haute distinction sera attribué à la variété qui, au cours des dix dernières années, aura améliorée de manière significative au moins deux des qualités énumérées ci-dessous afin d’être prise en considération.

  • Précocité de la floraison
  • Maturité
  • Résistance aux  maladie ou aux insectes
  • Originalité des couleurs
  • Saveur
  • Formes des fleurs
  • Productivité
  • Durée de floraison et
  • Performance générale.

Ainsi, le sceau AAS Winner (voir logo ci-contre) vous donne l’assurance d’une plante mise à l’épreuve par une organisation indépendante, neutre et évaluée par des experts en horticulture. Vous êtes intéressés à intégrer d’anciennes variétés performantes de l’époque, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le document EXCEL ci-dessous. Vous pourrez les classer par année, espèce, variété, hybrideur et par mérite (or).

Gagnants All-American Selections (entre 1933 et 2012)

Advertisements