Blé Red Fife (source: http://elmhirst.ca)

« Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit ; puis, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps ».

Ça vous dit quelque chose? Ce fût le moment de l’institution de l’Eucharistie par Jésus Christ lors de son dernier repas avec ses disciples avant sa crucifixion. En raison du congé Pascal et de sa symbolique liée au pain, nous avons songé  écrire une thématique de 4 jours consécutives concernant les céréales et plus spécifiquement celles du patrimoine canadien.

En effet, elles ont joué un rôle primordial dans notre histoire nationale. Nous commençons donc par le blé « Scotch Fife » plus souvent reconnu sous l’appellation « Red fife », soit l’ancêtre de tous les blés du Canada. Comme son nom l’indique le mot « RED » fait référence à la couleur rouge du grain et « FIFE » à David Fife et sa famille ayant débuté sa culture en 1842 sur leur ferme de Peterborough en Ontario.

Selon l’encyclopédie canadienne, l’histoire de cette variété voudrait:

qu’un chargement de blé cultivé en Ukraine se trouvait sur un bateau dans le port de Glasgow. Un ami du fermier Fife échappa son chapeau dans le blé rouge, collectant ainsi quelques graines dans la bande du chapeau, qu’il envoya ensuite à Fife. Le blé poussa et la vache de la famille mangea tous les épis à part un qui fut rescapé par Mme Fife. C’est ainsi que débuta la culture du blé Red Fife au Canada.

David Fife (1805–1877)

En fait, les grains seraient plus spécifiquement originaires de la Galicie en Ukraine et leurs particularités résident dans la variabilité génétique qui leur permettent de s’adapter à des conditions de plantation variées. Le grain peut devenir dur ou mou, blanc ou rouge, se planter en hiver ou au printemps, etc. Il se caractérise aussi par un goût de noisette et une saveur robuste exceptionnelle. Ce cultivar revient à la mode après avoir atteint des sommets entre 1882 et 1909 où il déclassa l’ensemble des autres blés semés à travers le Canada.

Le blé Red Fife est d’ailleurs considéré comme la première variété de blé à protéger dans l’arche du goût de l’organisme Slow food Canada.

Pour en savoir plus sur l’histoire de cette variété, consultez les origines du blé Red Fife.

Advertisements