Peu d’entreprises vendent des graines (de leur vrai nom « akènes ») de fraise dans les présentoirs. N’avez-vous jamais remarqué? J’avoue qu’il est plus commode de prélever des stolons et les replanter. De nombreux cultivars de fraise sont si productifs en rejetons. Par exemple, j’en ai planté 50 (à jour neutre) à l’automne 2009 et j’ai réussi à obtenir plus de 400 stolons l’année suivante. Ça prend bien moins de temps et vous aurez les mêmes caractéritiques que le plant-mère. Mais s’il vous est impossible d’utiliser cette méthode de multiplication végétative, la récolte de semences est fort simple.
Il est important de spécifier que l’industrie a développé des fraisiers monoïques, c’est à-dire auto-fécond mais qu’en contrepartie, les graines ne produisent pas de clones du plant-mère. Pour être sûr, faites vos essais sur d’anciens cultivars.
Choississez des fruits mûrs dont le ou les plants auront été isolés des autres variétés.
En effet, si vous en avez plus d’une de la même espèce à proximité, il y a des probabilités de pollinisation croisée.
Par la suite, écrasez les fruits à l’aide d’une fourchette. Certains utiliseront un malaxeur mais pas plus de 5 secondes car vous riquez de briser les semences. Mettez cette purée dans un pot et ajoutez-y de l’eau. Mélangez.
En général, les graines commenceront à se séparer de la pulpe et celles viables se retrouveront au fond du contenant. Il sera peut-être nécessaire de répéter le processus à quelques reprises pour réussir à enlever tous les résidus collés aux semences. Enlevez ce qui flotte à la surface à l’aide d’une cuillère. Lorsqu’il ne reste que les graines viables au fond, videz le contenu du contenant dans un tamis au fil serré pour laissez passer l’eau. Déposez les semences mouillées sur du papier ciré. Étalez-les sur la surface. Faites sécher. Vous saurez qu’elles sont prêtes lorsque les semences se déplacent facilement sur le papier quand vous les poussez avec votre doigt.
Finalement, ensachez dans un sac de papier opaque (ex: une enveloppe brune à clé) en y inscrivant le nom du cultivar et l’année de prélèvement. Vos semences devraient se conserver pour une période de 2 ans à la température de la pièce mais au-delà si vous prenez la peine de les réfrigérer.
Bonne fin de semaine!
c’est très bien expliqué, merci et bravo
merci beaucoup, je pensais que s’eu été plus complexe!
il est bon parfois de voir que la vie est simple !!!
je teste !
Steven
Merci pour votre temps. consacrer pour nous.
C’est bien aimable à vous de prendre un petit moment pour nous exprimer votre appréciation.
Bien à vous!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci pour ces infos mais comment fait on pour replanter ses graines , a quel moment et dans quelle terre?
Bonjour Monsieur Langlet,
Pour répondre à votre questionnement, les graines peuvent être plantées directement à l’endroit ou vous souhaitez qu’elles soient; en autant qu’elles aient eu une période de dormance. Cela veut dire à l’automne. Plantez-les dans un endroit ensoleillé, dans une terre dans laquelle vous allez incorporer du compost. La plante est gourmande et n’aime pas la compétition. Par la suite, vous donnerez pour chaque plant poussé une poignée de compost chaque année pour assurer de beaux fruits. A un moment donné, vous aurez à remplacer le plant-mère par un rejeton plus vigoureux.
Bien à vous et merci de nous lire!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci, c’est super bien expliqué!!!! Je vais essayer
« l’industrie » n’a pas développé de fraisiers monoïque (=fleurs mâles et fleurs femelles séparées sur un même pied, comme pour le melon). (Quelle industrie???)
Les variétés récentes de fraises cultivées (Fragaria x ananassa Duch.) sont octoploïdes (8n) et supportent très mal l’homozygotie. L’autocroisement donnera donc une population en disjonction complète. Libre à quiconque de semer ces akènes et d’obtenir une super-variété (autant de chances d’en obtenir une que de gagner au loto…).
Les seules espèces à pouvoir être multipliées ainsi sont les fraises des bois (Fragaria vesca), que l’on trouve dans nos forêts, et non à la jardinerie…
Merci beaucoup pour votre commentaire pertinent.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Vous m’avez perdu avec les termes scientifiques.
Si j’achète des fraises à l’épicerie, est-ce que ça va marcher ?
Merci.
Bonjour Luc,
Demandez au commis à l’épicerie quelle est le nom de la variété.
Je vous encourage à acheter des fraises de saison d’un producteur local et non de l’étranger car acclimatées à votre région.
Il devrait lui, connaître le nom de la variété (contrairement au commis d’épicerie). Vous pourrez planter les graines et les semer à l’extérieur à l’automne car elles exigent une période de dormance avant leur levée. Elles germeront au printemps suivant. Vous devrez attendre 2 ans avant d’obtenir des fruits de cette façon. J’espère que ça vous aidera.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
je veux vraiment savoir comment germer des graines de fraise
Bonjour,
Dans notre région, la majorité des variétés de fraise exigent une période de dormance pour que les semences puissent germer. Dans ce cas, simplement semer vos graines à l’emplacement souhaité à l’automne à la surface du sol et, au printemps suivant, elles pousseront. Aussi simple que ça! Mais, si vous procédez de cette manière, attendez-vous à cueillir vos premiers fruits à la 2e année. Prenez garde aux mauvaises herbes qui étoufferont probablement vos minuscules plantules si vous ne faites pas attention. S’il est impossible pour vous de semer en automne, vous pouvez simuler une période de dormance en mélangeant vos graines avec un peu de sable humide et entreposez-les dans le réfrigérateur pour au moins 12 semaines. Lorsque germées et après quelques semaines éclaircissez pour semer ensuite dans des caissettes à la surface du sol à la lumière (les graines ont besoin de soleil pour germer). La température ambiante fait souvent l’affaire car réchauffées par le soleil. Ensuite, environ 12 semaines après la germination, planter à l’emplacement voulu. Beaucoup de pépiniéristes procèdent de cette manière mais les sèment dans des caissettes pour la vente. Bonne saison de jardinage!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour à partir du dernier commentaire je compte récupérer les graines de fraises de supermarché (je vais pouvoir tester si ce que l’on dit est vraie sur ces variétés présumée stériles, réellement je teste juste par curiosité et parce-que j’ai justement ce type de fraise dans le frigo alors adviendra que pourra je n’espère pas grand chose mais je vais quand même essayer de mettre toutes les chances de mon côté 😉 ! ) je compte donc les récupérer comme vous l’avez dit dans l’article et puisqu’on est début mai utiliser la technique sitée plus haut de simulation d’hiver dans le frigo pour 3 mois. J’ai alors plusieurs questions : après 12 semaines de dormance dans ces conditions commencent-elles à germer toutes seules ou faut-il les enlever du frigo et les faire germer dans du coton humide par exemple ? lorsqu’elles auront attend le stade des 12 semaines suivantes de germination on sera donc en plein moi de novembre est-il possible de les placer en terre ? passeront-elle l’hiver ? puisque pour ce cycle elle ne donneront de toute façon pas de fruits ou faudra-t-il continuer à l’intérieur pour simuler un printemps/été ? mais dans ce cas elle auront toujours un décalage alors quand les replanter en pleine terre car dans ces conditions qu’adviendra-t-il des fruit quand seront-t-il susceptible de pousser ?
Bonjour Madame Christen,
Je vais tenter de répondre le mieux possible à vos questions.
Apres 12 semaines au frigo, déposez vos graines à la surface du sol (pot de plastique rempli de terreau humide par exemple) car elles ont besoin de lumière pour germer. Enveloppez-les avec un safran wrap pour créer un effet de serre et déposez-les sur un rebord de fenêtre. Enlevez le plastique lorsque les plantules commencent à apparaître. Vous pouvez transplanter les petits plants dans d’autres pots à votre guise. Lorsqu’elles auront deux vraies feuilles, transplantez au jardin après avoir adapté vos plants. À partir de là, ils peuvent vivre leur vie et ils devraient être capable de passer l’hiver. Pour les aider, posez un paillis à la base. La nature va s’ajuster.
Bonne expérimentation!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci pour ces conseils et pour votre réactivité c’est top ! Je vais bien voir ce qui se passera ensuite avec ces graines.
Bonjour à tous et merci d’avance je recherche des graines de fraise pour emmener aux Antilles dans un mois sois un don ou pas cher si possible de différentes variétés
je prend une chance les commentaire date de 2014 bref sont qui on mit un commentaires si possible d’avoir un retour de leur essai, si plus facile acheter des plants ou un sachet de semence de fraise?
Je lance votre invitation dans la blogosphère.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN