Ma conjointe m’a recommandé de ne pas écrite cet article de peur de recevoir une quantité astronomique de SPAMS ou de commentaires pervers dû à l’appellation de cette variété: le piment-pénis. J’ai donc hâte de voir si ses prédictions seront justes et si nos statistiques de fréquentation fracasseront des records. Au pire, je le retirerai si jamais nous sommes inondés de courriers indésirables.

Piment-pénis (source: http://www.alsagarden.com)
D’origine inconnue, bon nombre de sources s’entendent pour dire qu’il proviendrait probablement des régions de la Louisianne, du Texas aux Étas-Unis ou de Mexico, capitale du Mexique. Sa popularité serait dû à Frank X. Tolbert (1912-1984), un journaliste-historien du Texas oeuvrant au Dallas Morning News (entre 1946 et 1984) et écrivant des chroniques locales plutôt insolites.
En fait, Tolbert ne l’aurait semble t-il vu qu’une seule fois mais depuis il a été étudié par des experts en horticulture à l’Université du Texas à Austin et de la Louisiana State University. En anglais on l’appelle Peter Pepper (Capsicum annuum var. annuum, « Peter pepper »). Vous pouvez en retrouver des rouges, des oranges et des jaunes. La dernière couleur est plus difficile à trouver par contre. Ancien, original, brûlant au goût (évalué de force 7-8 selon l’échelle simplifiée de Scoville), excellent séché, confit, il étonnera sûrement vos amis si vous leur en montrez. Commentaires et plaisanteries garantis.
L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville dans le cadre de son travail dans la société Parke Davis, à Détroit. Son but est de renseigner sur la teneur en capsaïcine, molécule responsable de la force du piment.
Nous allons en faire pousser dans le potager cette année… Comme si nous avions besoin de plus de visiteurs 🙂