Tomate Itabec (photo: François Lebel)

Ce sera bientôt le temps des tomates de jardin et pour ma conjointe, si cela n’en tenait qu’à elle, nous mangerions des sandwichs aux tomates à tous les repas.

Entre-temps, nous vous entretenons d’une autre variété bien de chez-nous: la tomate Itabec. Crée en 1974, elle est l’une des nombreuses créations de l’agronome Roger Doucet lorsqu’il oeuvrait  à la Station de Recherches Agricoles (département: Amélioration des plantes) de Saint-Hyacinthe. Celle-ci se distingue par sa forme sphérique un peu aplatie, sa faible contenance en jus qui la rend idéale pour la confection de la pâte de tomate.  Les fruits rouges, entre 130 et 160 grammes poussent sur des plants déterminés entre 50 et 75 centimètres. Parfait pour les petits potagers ou la culture en pot, vous pourrez en déguster 70 à 75 jours après la plantation.

 
Un rapport américain écrit en 1974, le « ANNUAL REPORT OF COOPERATIVE REGIONAL PROJECTS » sur l’introduction, la multiplication, la préservation et l’évaluation des nouvelles plantes destinées à l’agriculture industrielle rapporte que la variété Itabec a été conçu pour résister à la craquelure tout comme les cultivars Maskabec et Précocibec; deux autres tomates mentionnées dans nos articles du 05 avril et 17 mai 2011. Cette caractéristique proviendrait du spécimen PI 250432 isolé à partir de la variété « Czechoslovakia ». Elle est considérée rare car peu distribuée parmi les entreprises de semences. Vous pouvez obtenir la source originale à Ressources phytogénétiques du Canada car Monsieur Doucet a eu la prévoyance d’esprit de leur en faire parvenir en 1977 pour en préserve la pureté et la conserver pour la postérité. Disponible aussi aux jardins de Nathalie.
 
 
Advertisements