Sur l'image, la variété Issai

Quel nom intriguant n’est-ce pas?

En fait, cette verbénacée (Callicarpa dichotoma), originaire de l’Asie de l’Est est un arbuste d’ornement qui comprend environ 150 espèces.  Celle présentée sur l’image ci-contre (variété Issai) se couvre de fleurs roses pâles pour ensuite donner des fruits non comestibles mauves très lumineux. D’autres produiront des fruits blancs, etc. et ce, en fonction du cultivar mais curieusement, les oiseaux ne semblent guère les apprécier. Les fruits survivront une partie de l’automne donnant de la couleur au jardin car en plus (en fonction de la variété), certaines offrent un feuillage spectaculaire.

D’une hauteur et d’une largeur de 1 à 2 mètres, il peut survivre dans des conditions allant jusqu’à -20 dégrés celsius (zone 5). Pratiquement jamais attaqué (insecte, maladie…) sauf peut-être à l’occasion quelques feuilles tâchées… mais si c’est juste ça. Pour garder votre plant compact, vous devez le rabattre à environ 10 centimètres du sol après chaque automne. Exige un paillis pour les 3 premières années car les jeunes plants sont plus fragiles que les adultes. Très rare au Québec. Disponible chez: enfin des fleurs.

En passant, je remarque par le taux de fréquentation l’intérêt des internautes à la section « curiosités au jardin ». Pour les amateurs de plantes originales, visiter le Jardin des curiosités. à Saint-Ours, en Montérégie. C’est un bel endroit au bord du Richelieu qui vous charmera par la diversité de ses découvertes peu communes.

Advertisements