La pomme de terre Marc Warshaw provient de Buckland au Québec et a été nommé du nom de celui qui l’a reçu d’un agriculteur local. Outre le fait qu’elle est cultivée depuis longtemps, Monsieur Warshaw n’a aucune autre donnée historique vérifiable à son sujet. Dommage car, remise au centre de recherche sur la pomme de terre à Fredericton au Nouveau-Brunswick en 2001, les chercheurs ont affirmé qu’elle serait parmi les aspirantes d’un concours de beauté.
En effet, l’une de ses principales caractéristiques comme ils le décrivent:
C’est une pomme de terre longue et ovale avec une chair blanche et une peau ocre pâle vivement colorée, avec de gros éclats et des taches cutanées rose vif foncé. Bonne tenue à la cuisson.
Cette pomme de terre de mi-saison très productive est uniquement disponible, à notre connaissance, via leur banque de gènes.
Pour cultiver davantage de variétés de pommes de terre l’an prochain sur un même espace, adoptez la culture en pyramide. Comme la multiplication est végétative, c’est-à-dire que la pomme de terre se reproduit par tubercule, vous pouvez faire pousser plusieurs variétés côte-à-côte sans vous soucier d’une possible hybridation.
En effet, beaucoup de personnes manque d’espace pour cultiver les fruits et légumes qu’ils préfèrent. Cette technique simple augmentera de manière significative (2 à 3 fois) votre production sur une même surface. Suivez les étapes imagées:
Est-ce qu’il y a d’autres variétés de légumes qu’on peut cultiver en pyramide?
Bonjour Claude,
En fait, si on applique des principes de permaculture, tous peut se cultiver en butte.
Par exemple, les amérindiens cultivaient le maïs, le haricot et la courge en butte; qu’ils appelaient les trois soeurs.
De votre côté, vous pourriez planter sur des buttes des fraises à la base, des carottes sur le dessus et des bettervaes sur les côtés.
C’est votre imagination qui déterminera vos options. Il y a toutefois quelques légumes qui se s’accomodent pas de la présence de d’autres mais suffit d’avoir un site ou un livre traitant du sujet pour ne pas se tromper. Selon des études, si vous cultivez de cette manière, vous augmentez par trois votre rendement avec la même surface de plantation.
Bon jardinage!
Mad Dog Farm vend une pomme de terre du patrimoine nommée « Quebec ». D’après les photos, elle est très semblable à celle-ci. Peut-être s’agit-il d’une piste pour en retracer l’origine?
http://www.maddogfarm.ca/l-pot.html
Bonjour Émilie,
Effectivement, le tubercule ressemble beaucoup à la variété Marc Warshaw et, coïncidence, la description aussi.
C’est une bonne piste.
Merci de votre contribution… toujours appréciée.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN