Nous nous sommes longtemps demandés si cette tomate rouge était bel et bien une création québécoise car nous n’avions trouvé aucun document récent ou ancien faisant référence à celle-ci; du moins, sous cette appellation. Jusqu’au jour où, par hasard (c’est souvent le cas) nous sommes parvenus à l’identifier sous son véritable nom: « Québec 473 ».
En effet, cette tomate est une autre création de Roger Doucet, l’agronome prolifique, à la station de recherche de Saint-Hyacinthe (année à confirmer) aujourd’hui connue sous le nom de l’Institut de Technologie Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Nous n’avons aucune idée d’où est venue l’appellation « forme de coeur ». Est-ce de lui, d’une tierce personne? Si vous le savez, faites-nous en part.
Toutefois on peut comprendre les raisons en voyant le renflement sous le fruit pouvant renvover au symbole du coeur. En mentionnant le nom de ce cultivar à notre jeune fille, il y a 2 ans, celle-ci n’arrêtait plus de les caresser en disant qu’elle les aimait beaucoup. Ce fût, sans vouloir faire un jeu de mots « notre coup de coeur » en 2009.
En effet, en plus de sa fermeté en main, elle est excellente en brushetta ou en salade car tenue ferme et saveur prononcée. Le fruit est d’environ 100 à 300 grammes sur un plant relativement compact qui mesure tout au plus 50 centimètres. Vous aurez besoin de tailler les feuilles les plus basses pour éviter qu’elles ne trainent pas terre et occasionnent des maladies. Bonne dimension pour les petits potagers. Une autre particularité de ce fruit est qu’il tient longtemps sur le plant et se conserve tout aussi longtemps lorsque cueilli. Vous en mangerez beaucoup car il est très productif. En danger d’extinction.
Culture: Semis intérieurs 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel. Acclimatez les plants avant le repiquage au jardin. Plantation en plein soleil dans un sol fertile et bine drainé. N’oubliez pas de pincer les gourmands pour donner de l’énergie au plant. Maturité: entre 65 et 85 jours.
Bonjour Michel!
Comme je suis agréablement surprise! En faisant ma liste des nouvelles semences à me procurer cette année, j’ai cliqué pour cette tomate ‘Forme de coeur’!!!! Alors, je suis d’autant plus contente que vous l’avez appréciée dans votre famille. Alors, c’est sûr, je me la procure!
À bientôt!
Nous avons découvert cette variété mais nous la trouvons fade. Faut-il la manger plutôt verte ou s’agit-il d’une mauvaise cultivation?
Bonjour Carole,
La tomate « forme de cœur » a principalement été créé pour l’industrie. Elle se devait de produire beaucoup et sa conception s’est faite aux détriments du goût. Elle se prêtera donc davantage pour la transformation plutôt que pour le marché frais.
Merci de nous lire et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN