Diane Joubert 1958-2011 (image: Canal-Vie) Émission Les dessous de votre assiette (février 2010)

C’est avec une surprise infinie et autant de tristesse que Nathalie AntayaMA reine des tomates, m’a annoncé le décès survenu le 03 janvier 2011 de Diane Joubert, 52 ans, représentante régionale du Semencier du Patrimoine depuis une multitude d’années. Titulaire d’un baccalauréat en ergothérapie, d’une maîtrise en sciences de la réadaptation et d’un certificat en sciences de l’environnement, elle avait dédié sa vie à de nombreuses causes touchant de près sa communauté notamment celle de la préservation de la biodiversité.

Pour vous donner une idée de son degré d’implication, elle avait été porte-parole d’un groupe de citoyens en 1999 pour la sauvergarde d’un boisé à Saint-Lambert. 

Elle s’était même présentée comme candidate au Parti Vert aux élections fédérales de 2008 dans cette même circonscription.

C’est à elle qu’on doit notamment l’instauration du mouvement des fêtes des semences au Québec depuis maintenant 10 ans.

Il y a longtemps (j’en ai oublié l’année), je l’avais rencontré pour la première fois lors d’une de ses nombreuses conférences sur la culture des légumes anciens offertes par les amis du Jardin Botanique de Montréal. J’avais même entretenu avec elle des projets de rédaction d’un volume sur les anciennes variétés du Québec.

Malheureusement, la vie a eu d’autres plans pour moi mais ça m’avait confirmé son volontarisme convaincu, une qualité qui se perd beaucoup aujourd’hui. Je peux dire avec conviction que c’est elle qui m’a conscientisé à m’impliquer à ma manière à la sauvergarde du patrimoine horticole.  Selon ses propres dires:

Nous créerons notre propre réalité. Le changement pour l’harmonie s’opère d’abord en soi, puis il se reflète dans l’environnement.

J’aimerai, en mon nom personnel, lui témoigner ma plus grande admiration pour ses réalisations à l’amélioration de la vie humaine ainsi que  mes plus sincères sympathies à sa famille et ses proches. Je planterai un arbre à son souvenir tel que souhaité dans son avis de décès.

Advertisements