
Kiwi rustique (image du site: http://www.itraque.fr/)
Et oui, vous pouvez au Québec faire pousser vos propres kiwis dans votre jardin. Qui l’eut cru!
En fait, les gens croient à tort que le kiwi est une plante originaire de la Nouvelle-Zélande… ERREUR! Ce sont principalement les néo-zélandais qui en 1906 l’ont importé de Chine. Ils l’ont amélioré, augmenté sa production, mécanisé la récolte et renommé KIWI en 1953 à cause de sa ressemblance avec l’un de leur oiseau coureur l’aptéryx (connu aussi sous le nom de KIWI). Ils ont ainsi éludé son véritable nom « groseille de Chine » peu vendeur aux yeux des occidentaux. Quel beau marketing, n’est-ce pas. Lorsqu’on arrive à faire oublier aux consommateurs la provenance et le nom réel d’un fruit à son propre intérêt, c’est un tour de force.
Cette grimpante vivace aussi connue sous le nom de KIWAI provient de l’extrême-orient. Le fruit qui se conserve très longtemps est presque le double d’une cerise et plus sucré que le kiwi vendu à l’épicerie. Vous le mangez avec la pelure. Il produit aussi plus de vitamines C et son goût est moins acidulé que le KIWI traditionnel. Certains plants peuvent supporter des températures allant en dessous du -25 C, ce qui en fait une plante idéale jusque dans les régions zonées 3.
Vous pouvez vous en procurer chez:
- Enfin des fleurs, spécialisé dans les plantes rares et inusités
- Pépinière ancestrale, spécialisée dans les arbres fruitiers conçus pour les régions nordiques
- La pépinière Grange verte, spécialisée dans la culture d’arbres et arbustes fruitiers inusités très rustiques.
Culture: Vous devez faire attention car, selon la variété, certaines sont aufertiles et d’autres ont besoin d’un plant mâle pour produire. Informez-vous auprès du fournisseur. Le feuillage du plant mâle est superbe avec ses couleurs rosées. De la patience pourrait aussi être de mise car certains cultivars ne produiront pas avant 7 ans comparativement à d’autres qui eux, requieront 3 ans. Comme dirait ma petite fille de 4 ans « C’est long attendrë ». Il supporte très bien l’ombre et vous pourrez l’installer sur treillis à un garage, une remise en autant qu’il puisse grimper. Mesure jusqu’à 6 mètres de hauteur. Pas de maladies, ni d’insectes connus.
Cette plante est sur ma liste de cadeaux de Noël. Bonne fin de semaine!
Comment savoir si on a un plan male, j’en ai planté 2 cet été
Bonjour Monsieur Gauvreau,
Pour répondre à votre question, sachez que cela va dépendre de la variété.
Par exemple, le cultivar Issai est partiellement auto-fertile tandis que le Artic verra le plant male avec un feuillage très décoratif avec des feuilles roses et blanches. Pour être certain de ne pas se tromper, demandez au producteur car il y a des différences entre les plants.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Est-il possible d’avoir qu’un plan et faire des fruits, quand j’ai acheté le plan on m’a dit que ce n’était pas necessaire et que le plan fournirait des fruits quand même
Bonjour Monsieur Hébert,
Ça dépend de la variété que vous planterez. Par exemple, le cultivar ISSAI est partiellement auto fertile. Mais la majorité vont vous demander un plant mâle et femelle. Habituellement, vous pourrez planter un mâle pour polliniser 4 femelles.
Bien à vous!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Comment peut-on reconnaitre la sorte de
Bonjour, quelles procédures devont nous faire pour l hiver québécois ?
Je vous suggère ce lien: https://jardinierparesseux.com/2020/10/22/cultiver-des-kiwis-en-climat-froid/
Bonjour, pour les graines de kiwi rustique, est ce que je dois mettre les graines au frigo dans une terre humide pendant quelques semaines? STRATIFICATION AU FROID? ou dans une boîte et faire les semis au printemps. Merci 🙂
Je ne suis pas suffisamment connaissant concernant cette plante. J’envoie votre demande aux autres amateurs. Désolé du délai.
Merci c’est gentil d’envoyer ma demande. Bonne soirée