Kiwi rustique (image du site: http://www.itraque.fr/)

Et oui, vous pouvez au Québec faire pousser vos propres kiwis dans votre jardin. Qui l’eut cru!

En fait, les gens croient à tort que le kiwi est une plante originaire de la Nouvelle-Zélande… ERREUR! Ce sont principalement les néo-zélandais qui en 1906 l’ont importé de Chine. Ils l’ont amélioré, augmenté sa production, mécanisé la récolte et renommé KIWI en 1953 à cause de sa ressemblance avec l’un de leur oiseau coureur l’aptéryx (connu aussi sous le nom de KIWI). Ils ont ainsi éludé son véritable nom « groseille de Chine » peu vendeur aux yeux des occidentaux. Quel beau marketing, n’est-ce pas. Lorsqu’on arrive à faire oublier aux consommateurs la provenance et le nom réel d’un fruit à son propre intérêt, c’est un tour de force. 

Cette grimpante vivace aussi connue sous le nom de KIWAI provient de l’extrême-orient. Le fruit qui se conserve très longtemps est presque le double d’une cerise et plus sucré que le kiwi vendu à l’épicerie. Vous le mangez avec la pelure. Il produit aussi plus de vitamines C et son goût est moins acidulé que le KIWI traditionnel. Certains plants peuvent supporter des températures allant en dessous du -25 C, ce qui en fait une plante idéale jusque dans les régions zonées 3

Vous pouvez vous en procurer chez:

Culture: Vous devez faire attention car, selon la variété, certaines sont aufertiles et d’autres ont besoin d’un plant mâle pour produire. Informez-vous auprès du fournisseur. Le feuillage du plant mâle est superbe avec ses couleurs rosées. De la patience pourrait aussi être de mise car certains cultivars ne produiront pas avant 7 ans comparativement à d’autres qui eux, requieront  3 ans.  Comme dirait ma petite fille de 4 ans « C’est long attendrë ». Il supporte très bien l’ombre et vous pourrez l’installer sur treillis à un garage, une remise en autant qu’il puisse grimper. Mesure jusqu’à 6 mètres de hauteur. Pas de maladies, ni d’insectes connus.

Cette plante est sur ma liste de cadeaux de Noël. Bonne fin de semaine!

Advertisements