Citrouille Jack-o’-lantern (image du site http://www.ifood.tv)

Quoi de plus d’actualité que l’Halloween en cette dernière semaine d’octobre. 

 Saviez-vous qu’anciennement, pour célébrer le souvenir des âmes perdues (ou la peur des morts diront d’autres), les irlandais décoraient des navets et parfois même des pommes de terre ? Ils creusaient l’intérieur pour y déposer une chandelle allumées pour éloignés les défunts.

En effet, ils apportèrent avec eux cette tradition d’avant 1750 lors de leur exode massif vers les Amériques en 1845-50 (en raison de la grande famine).

Par contre, en découvrant la citrouille sur le nouveau continent, ils abandonnèrent rapidement le navet aux profits de ce légumes plus facile à travailler.  La variété « Jack’o’lantern » est devenue le symbole de cette fête mais surtout de la légende qui y découle car aussi grosse qu’une tête humaine. Ancienne variété originaire du Mexique et du Sud-Ouest des États-Unis, elle est très facile à trouver dans toutes les grandes surfaces. Si vous fréquentez les marchés publics, ils pourront sûrement vous en procurer. Pour ceux qui en ont déjà acheté cette saison, vous en avez peut-être déjà et vous ne le savez pas. Un vidéo vous explique l’historique de l’Halloween et celle de Jack’o’lantern.

Joyeuse Halloween!

Advertisements