Saviez-vous qu’il existait des dizaines de variétés de rhubarbe? Certaines à tiges vertes, rouges, courtes ou longues?
Une grande majorité de celles qu’on cultive encore aujourd’hui proviennent de Chine, Russie et Mongolie. Elles auraient été introduite en Amérique du Nord au début du 19e siècle et servaient, en grande majorité, à la confection de tartes; une tradition des anglo-saxons appelée « pieplant ». C’est justement à cause de son utilisation « sucrée » qu’elle a été classée comme un fruit par la Direction des Douanes de New York en 1947. Mais en réalité, les livres de botanique la classe comme un légume.
Par ailleurs, l’une d’entre elles a été créée au Québec dans les années 1920 par le professeur Harold Murray du MacDonald Agriculture College: la « MacDonald ». Ce cultivar aux longues tiges rouges (jusqu’à 2 mètres) peut servir à d’autres usages insoupçonnés.
Justement, une entreprise du Lac-Brome, La Rhubarbelle, utilise d’anciens cultivars de rhubarbe notamment la « MacDonald » pour confectionner des jus haut de gamme. Comme ce jus est disponible dans quelques établissements seulement dont le IGA Pépin de Saint-Hilaire, j’avais bien envie d’y goûter cette fin de semaine. Malheureusement, j’ai eu beau faire les allées, demander aux commis, impossible d’en trouver. Si vous avez davantage de chance que moi, j’aimerai bien avoir vos commentaires. Bonne dégustation!
Bonjour,
Mes parents ont acheté une maison à Longueuil en 1950. La maison avait été construite autour de 1898. Déjà sur place il y avait une touffe de rhubarbe que depuis nous n’avons cessé de propager, diviser, déménager, partager, planter dans le jardin du chalet et ailleurs. Ma mère, qui ne connaissait pourtant rien au jardinage, disait qu’il s’agissait de rhubarbe de la variété Victoria. Est-ce qu’elle disait ça parce qu’à l’époque et bien avant il n’y avait que la rhubarbe Victoria dans les jardins du Québec?
Je vois maintenant que la McDonald faisait également partie du paysage à cette époque. Comment les différencier et savoir si celle que nous avons dans la famille est bien la Victoria. Sur la photo qui est présentée ont voit des tiges longues et fines. Lorsque notre rhubarbe n’a pas été amendée de fumier quelques années de suite, elle peut prendre cette apparence. Sinon elle a des tiges très grosses. Est-ce que ça pourrait être un indice pour les différencier? Victoria tiges très grosses et McDonald tiges plus fines et plus élancées? Merci à l’expert qui trouvera la réponse.