tubercules de topinambours rouges

tubercules de topinambours rouges

Le topinambour est une vivace originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Samuel de Champlain relate son existence en 1612 via ses écrits sur les plantes trouvées en Amérique. Son nom est une confusion survenue à la cour du roi de France en 1613, lorsqu’il fût présenté en même temps que six amérindiens issus d’une peuplade brésilienne nommée « les topinambous ». Il portera aussi le nom d’artichaut du Canada, puis artichaut de Jérusalem, une déformation de son nom latin «girasole articocco». Il tombe dans l’oubli après la 2e guerre mondiale car associé à la disette mais surtout remplacé par la pomme de terre.

Le tubercule est fragile. Il se conservera quelques jours au réfrigérateur. Un vieux truc consiste à l’entreposer chez-vous et le recouvrir entièrement de sable pour en déguster tout l’hiver. Dans ce cas, il se conservera jusqu’à 2 mois; c’est pourquoi vous voyez de la terre sur les photos car ça le protège lors de la récolte. C’est le dernier légume qu’on récolte au jardin car le goût est à son meilleur après la première gelée au sol.

Culture : Plantez les tubercules au printemps ou à l’automne. Il ne demande aucune protection hivernale. Surveillez-le car il est très prolifique et envahissant. Aucune maladie ou insecte ennemi connu. Peut facilement atteindre plus de 2 mètres de hauteur.

Grosseur des topinambours envoyés par la poste (en bas) versus un topinambour d'un an après la plantation (en haut).

Grosseur des topinambours envoyés par la poste (en bas) versus un topinambour d’un an après la plantation (en haut).

Advertisements