Le frère Marie-Victorin est sans contredit une figure dominante dans l’histoire de la botanique au Québec. Son œuvre majeure, la flore Laurentienne » en témoigne. Inspirée justement par ses travaux, l’entreprise Indigo, spécialisée dans la production de plantes indigènes, a lancé en 2010, 50 sachets de semences pour autant d’espèces végétales. Nous en profitons pour vous indiquez les endroits où vous en procurer. Nous en avons profité pour nous acheter 4 sachets : sureau blanc, foin d’odeur, phytolaque d’Amérique et cerisier à grappes. Je vous en donnerais des nouvelles car toutes doivent auparavant subir une période de dormance avant leur germination. Difficile à trouver en semences, le jardinier devait se rabattre à acheter des plants à plus de 15$ l’unité. Lorsqu’un sachet contient presque 20 graines et coûte 5$, faites le calcul; d’où mon exclamation « ENFIN! ». L’entreprise devrait ajouter d’autres cultivars à sa collection.
Des semences de plantes indigènes… enfin!
29 mercredi Sep 2010
Posted
in Non classé
Voilà vraiment une très bonne nouvelle, à la boutique je vends les épices de Origina (www.dorigina.com), on sait que cela ne sont pas des standards à cuisiner, donc un défi de taille. Je sèmerai ces graines que tu propose, j’ en ferai un essaie certain
Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas cette entreprise.
Lorsque j’irai faire un tour à la boutique, je ne manquerai pas d’y jeter un coup d’oeil très intéressé.
Bonjour, savez-vous où il est possible de trouver ces semences de nos jours? (2020)
Bonjour Andréanne,
Simplement consulter notre section « production de semences ancestrales au Québec » sur la page d’accueil de mon blogue. Nombreux producteurs et productrices offrent des plantes indigènes. J’avoue qu’il y a quelques liens qui mériteraient d’être mis à jour. Vous pouvez aussi consulter la section « production de semences ancestrales au Canada » pour d’autres suggestions mais elles seront, pour la majorité, juste en anglais. Utilisez le traducteur de votre interface pour vous aider si vous avez de la difficulté.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN