Une référence: Jardins d'un autre temps

À Pointe-Saint-Charles, un musée appelé  la « Maison Saint-Gabriel » propose aux visiteurs une redécouverte de l’histoire vécue par les nouveaux arrivants en Nouvelle-France.

Vous pourrez entre autre déambuler à l’intérieur d’une reproduction d’un jardin potager inspiré de cette époque. Après cette visite guidée, vous pourrez acheter un véritable trésor.

En effet, un tout petit livre de 80 pages intitulé : « jardins d’un autre temps, deux jardins dans l’esprit de la Nouvelle-France » vous procurera un aperçu des espèces typiques de la Nouvelle-France. Écrit par Daniel Fortin, ethnobotaniste et horticulteur (concepteur du potager de la Maison Saint-Gabriel) ainsi que Robert Desjardins, architecte paysagiste (concepteur du Jardin du Gouverneur), ce bijou vous permettra d’identifier 140 espèces (légumes, arbres, arbustes, fleurs, herbes aromatiques, médicinales et odorantes) utilisés au 17e et 18e siècle et cultivés dans les deux jardins.  Un « must » à intégrer comme référence dans votre bibliothèque de jardinier-conservateur.

Advertisements