100_0981En 2014, le Semencier du patrimoine est à la recherche de producteurs canadiens (amateurs ou non). Et oui, leur banque de semences doit, de temps à autre, être renouvelée et cette année, ils ont décidé que le temps était venu de refaire leurs stocks de graines de la famille des courges incluant:

  • Cucumis sativus – concombres;
  • Cucumis melo – melons doux tels que les melons, cantaloups et melon miel;
  • Citrullus lanatus – pastèques;
  • Cucurbita pepo – courges d’été, cou-croches, la plupart des citrouilles et certaines courges d’hiver telle que la courge poivrée;
  • Cucurbita moschata – courges butternut et certaines citrouilles;
  • Cucurbita maxima –  courges d’hiver à entreposage long, y compris les courges turban et certaines citrouilles;
  • Cucurbita mixta / argyrosperma – certaines courges d’hiver

Vous êtes intéressés à leur donner un coup de main? Voici comment procéder:

  1. Assurez-vous d’avoir un espace d’isolement de 1.5 km d’une autre même variété (voir les noms latin en italique et caractères gras). Cette distance est requise pour empêcher la pollinisation croisée entre deux plantes d’une même variété. C’est pour ça qu’ils ont besoin de nombreuses personnes voulant collaborer.
  2. Vous abonnez (25$ / Adhésion pour un an avec le Catalogue de semences en Web). C’est vraiment pas cher!
  3. Contactez Angie Koch, coordonnatrice de la Bibliothèque des semences, à angie@seeds.ca en lui mentionnant votre intérêt.
  4. Vous recevrez un échantillon de semences gratuit d’un cultivar rare et souvent non distribué dans le commerce.
  5. Vous les cultivez durant la saison en suivant certaines procédures de base pour sélectionner les plantes les plus fortes et ayant des caractéristiques fidèles à la variété, mais en laissant une population d’au moins 20 plants arriver à maturité. Vous pouvez mettre vos connaissances à jour en commandant leur nouvelle publication « La conservation des semences« .
  6. Vous récoltez les graines, les lavez et faites sécher. Rien ne vous empêche de faire une grosse bouffe de toute cette nourriture en invitant des amis et en buvant du VINO.
  7. Vous retournez autant de semences que possible. Et voilà!
  8. Vous dormez avec la satisfaction d’avoir fait une SUPER bonne action.

C’est hyper simple! Lancez-vous!

Advertisements