Lorsqu’on consulte d’anciens ouvrages relatifs à l’espace mais aussi aux semences requis pour nourrir une grosse famille sur une année, on se voit ébahi par l’ampleur des potagers. C’est un peu ce que nous a inspiré cette image (date inconnue) où l’on voit s’y affairer 5 femmes (l’une étant à droite et brouillée). Remarquez l’ordre, l’entretien, la santé des végétaux, la disposition, la variété. Un potager comme ma conjointe les aime; structuré, linéaire, fonctionnel comparativement aux miens plutôt désordonnés.
En fait, à l’époque on se devait de rentabiliser au maximum les surfaces cultivables. Il y avait donc juste suffisamment de place entre les rangées pour circuler. Pour compléter l’image et comme petit cadeau des fêtes, nous vous avons justement inclus un Guide du jardinier (1966) fourni par le Ministère de l’Agriculture du Canada rappelant les distances recommandées, les quantités de semences suggérées, le rendement moyen d’un rang de 50 pieds, le nombre de jours requis du semis jusqu’à la récolte, etc… vous serez surpris de l’abondance générée.
Bonjour Michel,
je n’arrive pas à ouvrir le fichier « guide du jardinier »
suis je le seul ?
Bonsoir Xavier
Bonjour Xavier,
j’ai fait les corrections nécessaires et fait des essais pour vérifier si ça fonctionne. Avertissez-moi de nouveau si vous avez encore des difficultés.
Vous devez cliquer sur le lien et il vous amènera à une 2e page. Cliquez ensuite le fichier PDF. Il devrait se charger et s’ouvrir.
Ma conjointe m’a fait une réflexion à savoir que certains ordinateurs doivent combiner certaines touches de leur clavier pour télécharger des fichiers PDF.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci Michel, tout est ok.
Cordialement;
Xavier
merci, pour toutes ces belles informations, tous vos articles m’anime 😉 je suis très heureuse de pouvoir apprendre ainsi… et faire des liens avec le passé et découvrir autant sur un art qui semble parfois être si en marge!!! de la société.
Bonjour Madame Barbe,
nous sommes ravis si nos petits articles vous touchent.
Évidemment, notre but n’est pas de devenir des gourous du genre.
Par contre, nous sommes conscients que ce pan de la vie des gens est plutôt caché voire absent des préoccupations de la population.
Pourtant, il en touche tellement en même temps encore aujourd’hui ca il nous replonge dans nos racines, un savoir ancestral.
Ce qui autrefois était une banalité, devient une source d’inspiration en ces temps si brusques et rapides.
Contents de vous compter parmi nos lectrices et lecteurs. et surtout, merci pour le mot.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Une belle image, une réflexion intéressante a propos des préférences de votre conjointe, (jardin ordonné), après une petite enquête pas du tout scientifique, 5 femmes préfères un jardin ordonné, et 4 hommes préfères un peu plus brouillon.