
Cenellier (image: http://www.pepinieriste.ca)
Le cenellier, aussi appelé aubépine (Crataegus), est un arbre indigène de petite taille (environs 3 mètres et plus). Il en existe plus d’une centaine d’espèces. La taille, la couleur et la saveur de leurs fruits comestibles (cenelles) diffèrent selon chacune. Ils poussent en troncs multiples et fait à noter, il ne sont guères appréciés par les pomiculteurs car ils transmettent la rouille du génévrier aux pommiers. Ils n’y sont pas atteints mais deviennent des agents de transmission du champignon. Les oiseaux adorent les cenelles et c’est probablement l’une des raisons qui expliquent pourquoi on en retrouvent un peu partout dans la nature sauvage; les graines non digérées étant dispersées ça et là dans les déjections. Très décoratif par sa floraison, munissez-vous de gants épais lors de la récolte car ils possèdent de fortes épines. AYOYE! Vous vous en rappellerez longtemps et c’est l’une des bonnes manières de les reconnaître.
En 1749, Pehr Kalm (1716-1779) faisait l’éloge dans son journal personnel, Travels into America (1748-1751), d’une des espèces (crataegus tomentosa) pour ses fleurs blanches odorantes et son fruit qu’il commenta comme « excellent à manger lorsqu’il est mûr ».
En 1785, Manasseh Cutler (1742-1823) écrivait quant à lui qu’un « spiritueux ardent » pouvait être distillé à partir du jus de cenelles.
85 ans plus tard, en 1870, Edward Palmer (1829-1911) faisait mention dans son rapport Food Products of the North American Indians (1870) que les autochtones mangeaient surtout les baies crues ou mêlées avec des cerises à grappes et des fruits de l’amélanchier broyés, inclus dans des gâteaux. Séchés, ces derniers pouvaient les consommer plus tard en hiver.
Quoi qu’il en soit, en fonction de l’espèce, vous pourrez facilement les planter jusqu’en zone 3 sans difficulté. Une belle addition à votre jardin sans entretien car mis-à-part les chenilles de la Piéride de l’aubépine (voir ci-contre) et celles des papillons de jour, il ne semble pas avoir d’autres ravageurs ou maladies. Disponible, entre autre, à la Pépinière fruitière rustique & ancestrale.
bonjour j ai beaucoup apprecie lire tout ce qui entoure les plantes indigenes du quebec mais a nulle part j ai trouv de la documentation a propos d une plnte a ras le sol qui produit des petitts fruits rrouge orange quand j etais jeune j ai (68) j en decouvrait et j en mangeais delicieux ma mere a toujours appeles cela catherine mais je ne trouve rien a propos de cela merci Gaetan Bilodeau
Bonjour Monsieur Bilodeau,
Je crois que vous évoquez la « catherinette ».
Je vous suggère ce lien qui traite de nombreux fruits indigènes du Québec dont la catherinette.
Cliquer pour accéder à livret_petits_fruits_indigenes_Qc.pdf
J’espère que vous la reconnaîtrez car votre description y ressemble beaucoup.
Merci de nous lire!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Super intéressant ce document sur les fruits et tubercules d’antan et indigènes!
Bonjour Lena,
Je suis bien content que les articles sur le sujet vous plaisent.
On tente tranquillement d’ajouter sur notre blogue nos trésors du terroir québécois.
Ils ont beaucoup à donner et on gagne à les redécouvrir.
Merci de nous lire!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
http://joanno.e-monsite.com/pages/recettes-sauvages/recettes-aux-cenelles.html
https://www.facebook.com/lechemindelanature/videos/1863973217250141/ Est-ce qu’i parle de la même plante que vous? D’après vous?
Bonjour Madame Rouleau,
Il se peut effectivement que ce soit cette plante. Comme il en existe plusieurs variétés, il y forcément des petites différences entre elles.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN