Récolter les graines de tomate ancienne est très simple.

Pour commencer, assurez-vous de l’absence de pollinisation croisée. Pour être sûr à 100%, vous aurez, au préalable, isolé chaque variété de plus de 7 mètres.

Par la suite, choisissez les plants les plus sains. Pour vous donner de bonnes chances, plantez-en un minimum de 7 de la même sorte pour vous assurer une bonne diversité génétique mais aussi sélectionner les plus résistants aux maladies, conditions climatiques et insectes, etc… J’avoue, et ma conjointe vous le dira, ça fait beaucoup de tomates lors de la récolte. Par exemple, j’avais reçu en cadeau pour la fête des pères un plant de tomates italiennes et il m’en a donné plus de 50 livres. L’abondance dirait un de mes oncles. N’oubliez pas, vous faites de la sélection génétique. Si vous récoltez des semences de plants malades, vous reproduirez cette faiblesse pour les prochaines générations. Pensez-y bien!

Une autre étape importante est de choisir les doyennes. Celles du bas, encore sur le plant, auront reçu le plus d’éléments nutritifs, soleil et auront eu plus de temps pour mûrir.

Pour restreindre le texte, j’ai ajouté un lien vidéo où vous pourrez voir en images les prochaines étapes, simples et bien décrites tant au niniveau de la récolte, du séchage que de la conservation.

Pour ceux qui, comme moi, ne possèdent pas de connexion Internet haute vitesse, dirigez-vous vers ce lien où les mêmes étapes vous seront expliquées en photographies. Les semences se conserveront pour au moins 10 ans. Mais, leurs propriétés germinatives diminueront déjà après la 2e année.

Sur ce sujet, l’agronome Roger Doucet, spécialiste dans la production de variétés de tomates au Québec dans les années 1960 et 1970, explique qu’un fruit qui pousse à l’ombre du feuillage sera plus goûteux et produira des graines dont le taux de germination sera plus élevé.

Par contre, comme nous vous l’avons mentionné dans l’article sur la tomate « mémé de Beauce », il existe des exceptions et des graines vieilles de plus de 60 ans avaient pu germer. D’où l’importance de recueillir des fruits mûrs issus de plants en santé. Faites vos expériences.

Advertisements