Don de vos semences anciennes

Depuis septembre 2010, j’écris sur les fruits et légumes cultivés par nos ancêtres; principalement ceux de la province du Québec au Canada. Je retransmets un savoir oublié afin de raconter leurs histoires et la manière de les perpétuer. À ce jour, je comptabilise plus de 500 articles utiles et dépassé le cap du 1 million et demi de visiteurs sur ce blogue. À mon humble avis, je suis l’un des très rares à écrire sur le sujet de manière aussi assidue et ce, gratuitement. Je suis heureux de partager cette connaissance car j’estime qu’un tel patrimoine appartient à tous. Mais… il se meurt!

En effet, avec le vieillissement ou le décès subit de nos parents et grands-parents, souvent les uniques héritiers qui les cultivent encore, ces variétés meurent avec eux, faute de relève. Tout ce bagage génétique adapté à notre climat, toute la connaissance sur leur culture, toutes ses saveurs du terroir et cette diversité disparaissent aussi. À ceux concernés ou qui connaissez quelqu’un dans cette situation, je vous invites à nous faire parvenir ces trésors. En plus d’éditer leurs parcours sur ce blogue (photos à l’appui si vous en possédez) et votre contribution, je vous propose de les faire redécouvrir à d’autres ayant aussi à cœur de les voir revivre dans leur jardin et d’en envoyer des spécimens aux banques de semences pour leur postérité.

Pour en savoir davantage, contactez-moi au 450-787-9927.

Ou encore, envoyez-moi des spécimens par courrier à l’attention de:
Michel Richard
89, rang Amyot ouest
Saint-Denis-sur-Richelieu (Québec)
J0H 1K0

N’hésitez pas à y ajouter des notes pour les commenter. Si vous n’êtes pas certains de leur potentiel, contactez-moi par téléphone ou par courrier électronique à: potagersdantan@hotmail.com. Votre geste sauvera peut-être une plante en voie de disparition.

 

 

Advertisements