Je dois vous avouer mes deux plus grands regrets cette année: n’avoir pu écrire davantage sur ce blogue et vous répondre rapidement. Vous aurez remarqué, pour les plus assidus, un espacement de mes publications et de mes réponses depuis quelques mois. J’en suis désolé! Entre-temps, les dossiers s’accumulent sur mon bureau mais les aléas de ma vie actuelle m’obligent à concentrer mes efforts ailleurs pour l’instant.

En fait, j’ai tellement d’écrits « sur le feu » dans ma banque de textes, attendant mon attention, qu’il devient difficile de choisir sur lequel me pencher. Mais, le besoin de repos se fait quand même sentir; d’où cette pause jusqu’au 9 septembre 2019. Pour diminuer un tout petit peu la pile, j’ai cru pertinent construire un petit quiz en vous partageant quelques photographies sympathiques et inédites, voire très rares de notre histoire agricole québécoise glanées ça et là au fil de mes recherches depuis plus de 15 ans. Je n’en reviens jamais des superficies des potagers de l’époque. On ne voit plus ça aujourd’hui. Votre défi: les classer par ordre chronologique croissant (de la plus ancienne à la plus récente). Utilisez les lettres associées à chacune des images (ex: B, D, C, A, E, F) pour répondre. Cliquez sur une photographie pour une meilleure résolution. Ah! Pas mal plus difficile cette fois-ci hein! Bon, je vous donne un gros indice: 1895-1898-1916-1943-1944 et 1955.

Jardin de la Victoire à Québec (source: François Fleury)

Jardin potager de Madame Gauvin à Sainte-Catherine (source: Musée McCord)

Potager d’une maison des premiers colon à Amos (source: Archives nationales du Québec)

Jardiniers dans les jardins potagers des sulpiciens (source: Archives des prêtres de Saint-Sulpice)

Moines de la Trappe d’Oka aux champs (source: Fonds d’archives du Séminaire de Québec)

Préparation des glaïeuls pour le marché dans une ferme de Sainte-Thérèse (source: inconnue)

Inutile d’avoir la bonne réponse mais simplement de participer. Envoyez votre réponse et votre nom à l’adresse suivante: potagersdantan@hotmail.com. Les courriers électroniques reçus non gagnants seront détruits aussitôt l’acceptation du prix par l’heureuse (je l’espère) personne élue. Elle se méritera une variété d’ail rare de mon potager personnel que je cultive et améliore depuis 15 ans. Comme l’ail est encore en terre, je vais sélectionner la variété la plus belle avant de vous l’envoyer. Attendez-vous à recevoir quelque chose de costaud; presqu’autant que l’ail éléphant. Vous aurez suffisamment de spécimens pour démarrer votre propre petite culture personnelle à la maison. Je ne vends ni ne participe à aucun échange d’adresses électroniques. Le nom de la personne gagnante, à moins d’un refus de sa part, sera mentionné dans un prochain article. Évidemment, j’inscrirai aussi la bonne réponse dans un article futur avec les dates de chacune des photographies. Le tirage se fera au sort parmi les réponses reçues. Vous avez jusqu’au dimanche 01 septembre 2019 pour participer. Je ne le dirai jamais assez… Merci de me lire.

Je vous souhaite bonne chance et profitez de l’été!