Citrouille algonquine

Citrouille algonquine

Cette ancienne citrouille aujourd’hui extrêmement rare poussait jadis au nord-est du continent américain sur les territoires des premières nations et donc, considérant les zones occupées par les algonquins avant la venue de Jacques-Cartier, il y a de très fortes chances qu’elle fût présente au Québec. Elle ressemble à la variété « Long Pie » mais est légèrement plus petite. Le long fruit vert qu’on pourrait comparer à un gros zucchini est prêt à être cueilli lorsque l’endroit où le fruit touche le sol commence à changer de couleur pour devenir orange doré.  Il continuera à mûrir longtemps après sa cueillette. Excellent pour les tartes.

En fait, les notes des producteurs mentionnent:

 it was grown and used by Native Americans producing one of the most smooth textured and mellow pumpkin pies of all.

Pouvant être traduit grosso modo comme « cultivée et utilisée par les amérindiens pour la production de tartes à la citrouille d’une texture la plus soyeuse qui soit ».

Il y a toutefois un bémol, selon nous….

En effet, les algonquins confectionnaient-ils réellement des tartes à la citrouille? Et était-ce uniquement les algonquins qui faisaient pousser cette variété?

Quoique très distinctifs entre eux, les algonquins formaient 70 nations au moins. Nous n’avons pas eu, pour le moment, une source crédible pour confirmer s’ils confectionnaient des tartes.

Par contre, en se référant à l’une des meilleurs sources dans le domaine de l’alimentation des iroquois, Iroquois foods and food preparation, publié en 1916 par F.W. Waugh, l’auteur ne mentionne en aucun temps de tartes à la citrouille mais plutôt la sauce à la citrouille. Les citrouilles étaient coupées en morceaux, cuites, réduites en purée puis sucrées pour être immédiatement dégustées. Peut-être les algonquins, eux, préparaient-ils des tartes? Vous en savez davantage, écrivez-nous. Nous en ferons pousser cet été pour mieux la décrire.

Disponible chez: Heritage Harvest seed (site canadien en anglais) et chez The 200 acres (site américain en anglais)

Advertisements