Lifetime wood treatment

Mon père, charpentier de métier, m’a toujours dit: « Mon gars, tu ne laisse jamais le bois nu ». Ce genre de commentaire simple se retrouve dans nombre d’ouvrages sur le bois.

Ainsi, chaque année je m’appliquais, pinceau à la main, à recouvrir de peinture, teinture, vernis et autres protecteurs les surfaces en bois que les affres des saisons avaient su si gentiment dépouiller. C’était comme ça et je n’avais jamais remis en doute les dires de mon père jusqu’au moment où j’appris l’existence, il y a 5 ans, de ce produit écologique qu’on peut traduire librement en français comme le « traitement du bois à vie ».

Vous voulez donc donner un air rustique à vos objets extérieurs en bois (clôtures, bancs, décorations, gazébos, patios…) sans devoir vous astreindre à les entretenir de manière répétitive?

100% à base d’eau, non toxique,  sans produits chimiques, sécuritaire, ami de l’environnement, une seule application à vie. Y’a sûrement une attrape me suis-je dit.  Je ne vais quand même pas mettre ça sur quelque chose de précieux. Et si ça tourne mal, j’aurai gaspillé mon temps et mon argent. Comme j’avais érigé une clôture rustique en vieilles planches récupérées mais qu’il m’avait été impossible d’y appliquer un couche de fond par manque de temps, j’ai décidé qu’elle serait la cobaye cette année-là.  J’en ai donc commandé par la poste.

À l’époque, le seul endroit pour en obtenir était en Colombie Britanique via l’entreprise Valhalla wood preservatives ltd. J’ai été estomaqué par les frais de transport (plus de 20$) qui était le double du prix du produit (environ 18$). Ne faites donc pas la même erreur car il se retrouve maintenant chez Home Depot.  

Sous forme de poudre verdâtre, vous n’avez qu’à mélanger de l’eau et brasser (en fonction du poids du produit utilisé). C’est tout. Appliquez généreusement directement sur le bois nu. Couvre environ 228 à 304 mètre carrés ou 750 à 1000 pieds carrés.  Après ça…. qu’arrive t-il. Et bien le bois grisonne après une semaine, comme sur l’exemple ci-contre. Et avec le temps, la couleur s’enrichira davantage. Je montrerai une image de ma clôture s’il peut arrêter de pleuvoir. Selons les dires de l’enseignant, ventant ses mérites, l’action du produit pénêtre dans le bois et va jusqu’à prévenir la pourriture si le bois est en contact direct avec le sol. Jusqu’à maintenant ça semble tenir ses promesses et ça donne réellement un air d’antan à nos structures. Il existe d’autres produits dans la même gamme mais nous ne les avons pas encore expérimentés. Vous pouvez évidemment faire vos propres commentaires.

Advertisements